Probleme avec locataire dans propriété privée

Résolu
jess33200 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 3 juil. 2013 à 11:28
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 3 juil. 2013 à 13:33
Bonjour à tous,

Ma mère loue un appartement dans sa propriété, elle a deux chiens dont un B-A, le locataire en avait peur, mais tout se passe bien, ce locataire très envahissant par apport à notre famille s'est vexé et maintenant devient procédurier, il veut prendre un chien, alors que ce n'est pas possible avec nos deux chiens, dit à ma mère que nos chiens n'ont pas à passer sur sa terrasse, alors qu'il les gave de viande et d'os pour les attirer chez lui depuis 9 mois malgré que nous lui avons demandé il y a des mois de ne plus donner à manger aux chiens car ils vomissent... Il a sorti le bail devant ma mère disant qu'il était trop tard pour ne pas renouveler celui-ci, ce locataire a pris une femme de ménage, ma mère doit donc rester chez elle pour enfermer les chiens quand celle-ci vient faire le ménage chez lui et attendre qu'elle parte, il dit maintenant qu'il a peur de sortir à cause du chien, bref,vous l'avez compris il cherche les embêtements, quels recours avons nous pour qu'il ne prenne pas un chien, car ça risque d'aller très mal avec les notre, je vous remercie,@ bientôt, Jess

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
3 juil. 2013 à 11:41
Bonjour,

Vous voulez bien louer votre appartement mais vous ne souhaitez pas faire en sorte que la cour commune soit accessible sans avoir la crainte d'y laisser son fond de culotte !

ce locataire a pris une femme de ménage, ma mère doit donc rester chez elle pour enfermer les chiens quand celle-ci vient faire le ménage chez lui et attendre qu'elle parte

Vous pensez que cette attitude (je parle de la vôtre) soit confortable pour votre locataire. Car si j'ai bien compris, il doit paratiquement avoir votre autorisation pour recevoir quelqu'un chez lui ? Eh oui, il y a ces fameux chiens qui empoisonnent la vie de tout le monde. En tout cas c'est comme ça que je le ressens.

quels recours avons nous pour qu'il ne prenne pas un chien,

Aucun puisque vous ne pouvez le lui interdire. Mais je comprends les difficultés futures.

Conclusion : Je pense qu'il n'est pas souhaitable de posséder des chiens et de louer un appartement dans la même maison désservis par une cour commune.

Cdlt.
4
jess33200 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
3 juil. 2013 à 11:47
Notre attitude ? Quelle attitude , il me semble que ce monsieur en louant ce logement savait très bien ce qu'il faisait ? Il peut recevoir qui il veut chez lui, il y a un enclos pour le chien si il reçoit, quant à la femme de ménage alors il a cas la faire venir quand il est là , alors non, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, dsl.

Quand on a une propriété isolée, il est PREFERABLE d'avoir des gardiens on est quand même chez nous !
Quand il a pris le logement, les chiens étaient là, il le savait, donc....
-1
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
3 juil. 2013 à 12:16
Bonjour,

Sauf qu'il ne peut pas disposer librement du bien loué...

Il est dans son droit d'avoir une femme de ménage et de la faire venir à sa convenance, cela relève de sa vie privée..qui ne vous concerne pas.

Et votre maman n' à pas obligation d'être présente lors de ses visites, puisque vous dites disposer d' un chenil !

Votre locataire peut prendre un chien, a vous de ne pas laisser divaguer les vôtres sur la propriété...même si vous êtes chez vous, vous avez des devoirs vis à vis du bien loué et de ses occupants.

Vous ne pouvez pas prétendre à faire ce que vous voulez sans tenir compte de vos obligations....si vous vouliez être tranquille, il ne fallait pas louer !!!

Cordialement
1
jess33200 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
3 juil. 2013 à 12:43
Bonjour,

Alors, si je lis bien votre message, nous , nous ne sommes plus chez nous et lui est le roi c'est ça ?
comme je l'ai dit, il n'a pas la jouissance du jardin, mes chiens oui,et ça il le savait avant de louer, donc son devoir est de respecter cela non ?
Le chenil comme vous dites, bien sûr faut-il encore que ce monsieur soit là pour rentrer le chien dedans pour que la femme de ménage rentre non ?
Donc ma mère est obligée d'être là puisqu'il fait venir la femme de ménage quand il n'est pas là, le problème à la base n'est pas là, comme je l'explique au début de ma conversation, sa volonté n'est pas d'avoir un chien, mais de nous embêter.
Nous n'avons rien fait de mal, il se rend peut-être compte que ça ne lui convient pas, c'est son droit on ne l'oblige pas à rester si il se sent mal , nous l'avons bien accueilli car il vient d'une autre région, à noël il était seul, on l'a invité à dîner avec nous, ses meuble en trop au lieu qu'il loue un garde meuble on ,lui a proposé de les mettre dans le garage gracieusement, vous avez beaucoup de proprios qui font ça ?
Ma mère pour lui rendre service réceptionne ses colis, tout allait bien, mais il n'a plus eu de limites, alors oui , on a eu tort d'être gentilles, discuter avec lui ? Oui je veux bien mais lui ne laisse pas parler il hurle et part alors que la conversation n'a pas commencé, nous ça nous agresse et rien est constructif alors voilà on fait comment maintenant face à une personne qu'il se rend compte qu'il n'y a pas que des avantages comme partout mais surtout qui a été vexé mais surtout qui s'est vexé du jour au lendemain, incompréhensible, perso j'ai longtemps été locataire, si ça ne me convient pas je m'en vais, mais ça n'a jamais été le cas, alors on fait comment ?

Merci, Jess
-1
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
3 juil. 2013 à 12:59
Vous vous méprenez sur mes paroles... il n'est pas roi chez vous, mais il a droit au respect de sa vie privée.

Je comprends votre position, malheureusement même si vous êtes chez vous et que le locataire connaissait votre mode de vie dès le départ, cela ne vous autorise pas à empêcher votre locataire de vivre a sa guise.

Vous avez des obligations envers lui en tant que propriétaire...c'est tout !

Quand à votre gentillesse qui vous honore, vous ne pouvez pas aujourd'hui le lui reprocher...vous l'avez fait car cela vous faisait plaisir sur le moment et vous ne pouvez pas maintenant lui opposer...on rend généralement service par bonté, non pour prétendre à un quelconque avantage futur !

Demandez lui de récupérer ses meubles et de les entreposés ailleurs...ce sera déjà ça pour vous !

Sinon, je crois que vous n'avez pas d'autre solutions que de serrer les dents et d'attendre la fin du bail pour lui donner congé....

Courage.
1
3 juil. 2013 à 13:19
Merci Casimir pour votre réponse,

Bien-sûr que nous l'avons bien accueilli et nous ne lui reprochons pas cela, mais j'avoue être hyper déçue et c'était sans arrières pensées, donc sans attendre aucun avantage, quant à lui demander de reprendre ses meubles dans le garage, ne fera qu'augmenter la haine qu'il a et que je ne comprends pas, de notre coté, nous ne cherchons pas à embêter où mettre la zizani , ma mère a 72 ans elle n'a pas besoin de ça non plus, en tout cas merci pour votre réponse, bonne journée, Jess
-1
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
3 juil. 2013 à 13:31
Que ce soit le locataire ou le propriétaire, les deux sont tenus à ce que les animaux domestiques se cantonnent aux espaces respectifs (privatifs) de chacun. Si il n'est pas possible de séparer physiquement ces espaces (le jardin du propriétaire d'un côté, et la terrasse du locataire de l'autre), chacun devra tenir en laisse son chien ou l'attacher quand il sort de façon à ce que le chien de chacun n'aille pas là où il ne doit pas aller.

Je crois comprendre en plus que le passage par le jardin est obligatoire pour accéder à la location ? Si c'est le cas, ça complique les choses. Cela revient à ce que le locataire soit obligé de prévenir à chaque fois que quelqu'un doit passer. Normalement, ce jardin est une partie commune puisque obligatoire pour accéder chez lui, dans ce cas, les chiens du propriétaire n'ont pas y aller librement (tout comme ceux du locataire).

La situation est conflictuelle et le sera toujours. Soit vous renoncez à louer. Soit vous trouvez un moyen de séparer les espaces, et de prévoir un accès à la location sans que les chiens n'y soient. Dernière option vous continuez sans rien changer, en comptant sur la bonne volonté des locataires, sachant qu'en cas de conflit sur ce sujet vous serez certainement en tort.
3
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
3 juil. 2013 à 13:33
Bonjour,

Je suis d'accord avec toutes les réponses qui ont été apportées.

Je plussoie sur un plan légal :

- Si le locataire est obligé de passer par la cour où se promènent les chiens pour rentrer dans son logement, vous n'avez pas le droit d'y laisser vos chiens en liberté. Question de sécurité. Donc soit vous les laissez dans le chenil toute la journée, soit vous les attachez en permanence... soit vous trouvez un système de séparation.

- Le locataire n'a pas à vous prévenir chaque fois qu'il reçoit du monde chez lui (que ce soit sa femme de ménage en son absence, sa famille ou sa maîtresse) : ça ne vous regarde pas. Même conclusion que précédemment : si le problème vient des chiens, trouvez une solution.

- Si les chiens peuvent aller sur la terrasse de votre locataire, c'est vous qui êtes en tort (même s'il les attire avec de la viande). Tant qu'il est locataire, il est chez lui, c'est SA terrasse. soit vous la clôturez... soit vous réglez le problème des chiens.

- Pour le bail : il a raison. En logement vide, le bailleur ne peut rompre le bail que tous les 3 ans, à période anniversaire, en respectant un préavis de 6 mois, et uniquement pour vendre, y habiter ou y loger une personne de sa famille.

- S'il veut prendre un chien, il a le droit de le faire. Idem pour un chat, un lapin, un poisson rouge. En revanche, il n'aura pas le droit de le laisser divaguer dans la cour, ni sur sa terrasse si elle n'est pas clôturée.

Votre locataire ne cherche peut-être pas les embêtements, mais juste à faire respecter ses droits.

Je vous mets le lien de la loi qui vous concerne : je vous conseille de le potasser ça peut vous servir en tant que bailleur.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
3
Bonjour,

Le plus simple serait de limiter la surface pour vos chiens en mettant une clôture pour qu'ils n'aillent pas chez le locataire. Vous auriez dû le faire avant de louer d'ailleurs.