Interdire de faire des double de clefs ???

helios007 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 25 juin 2013 à 16:34
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 25 juin 2013 à 17:19
Bonjour, je suis étudiant et je vis dans une chambre sur le campus. D'après le contrat de location, il est interdit de faire un double de ses propres clefs, est ce que c'est autorisé par la loi ? Néanmoins, j'ai fait un double et j'ai perdus ma clef 'originale' mais le service logement de l'école veut me faire payer 30 euros (prix si on perd les clefs) alors que je lui rend le double !!! Est normal ?

4 réponses

chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
25 juin 2013 à 16:57
Ce double n'existe pas officiellement. Donc, vous avez 2 possibilités :
- soit vous acceptez de payer pour une nouvelle clef et vous en êtes de votre poche pour les 30€ + le prix du double que vous avez fait faire
- soit vous refusez au prétexte que vous avez ait un double, donc vous vous dénoncez comme n'ayant pas respecté le règlement. Il ne faut pas les prendre pour des idiots. Ils voient bien si c'est un double ou l'original.
Ce genre de règle est faite pour qu'il n'y ait pas trop de clefs dans la nature et donc de vols, d'intrusions, ... Estimez-vous heureux, 30€, ce n'est pas cher et ces clefs sont standard (sécurisée : impossible de faire un double sans la carte et 50€, badge d'immeuble : +/-80€)
Si l'année prochaine, vous voulez revenir au même endroit, pas sur que votre dossier soit sur le haut de la pile
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
25 juin 2013 à 16:36
Bonjour,

A quoi ont-ils vu qu'il s'agissait d'un double...?

Le fait est que si quelqu'un a récupéré l'original perdu, et si ce quelqu'un sait de quel logement il s'agit, il y a un risque...
Et le service logement peut faire changer la serrure. C'est ce qu'ils vous facturent.
0
helios007 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 16:54
sur mon double, il n'y a pas marqué le numéro de chambre, mais je peux le graver sans soucis.
Le contrat stipule que si je ne rend pas les clefs, je devrais payer 30 euros alors que je rends la clef de ma chambre !

Et ils ne changeront pas la serrure .. S'il le font, ils doivent me presenter un devis non ? pour justifier le cout de la serrure ..

j'aimerais bien savoir si c'est légal d'interdire de faire faire un double à son locataire
0
helios007 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 17:04
Bien sur, je ne vais pas dire que c'est l'original, mais je me demande si c'est autorisé d'interdire de faire un double et de refuser ce double quand on doit rendre les clefs au propriétaire. Si c'est autorisé légalement, je ne peut rien faire à par payer.

Merci de votre réponse mais cela ne m'aide que peu
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
25 juin 2013 à 17:19
Les contrats sur campus sont bien particuliers... en gros ce sont des contrats de droit commun : si vous signez, c'est que vous acceptez le contenu du contrat.
Vous avez signer pour un dédommagement de 30€ en cas de perte des clés... vous devez payer.
0