Contrat unilatéralement modifié

Pacta Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 21 juin 2013 à 19:12
 Gérard - 23 juin 2013 à 14:07
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement étudiante et inscrite à l'examen d'entrée au CRFPA pour septembre 2013.
J'ai conclu un contrat en décembre 2012 avec une société proposant une formation juridique à ces fins. La cause déterminante de mon engagement résidait dans le fait que cette société présentait un nouveau centre de formation dans des locaux situés près de mon domicile, tandis que ses concurrents ne proposaient de formation que sur Paris ( géographiquement peu pratique ! )
Le contrat prévoit expressément
1°) une formation sur place dès août 2013 dans les locaux de ma ville
2°) ainsi qu'une formation à distance ( dont j'ai effectivement pu profiter jusqu'à présent)
Aucune clause pénale n'est convenue, aucune possibilité de sortir du contrat unilatéralement n'est aménagée ( à part une sortie sans remboursement pour l'élève qui aurait un mauvais comportement vis-à-vis des professeurs ou dégraderait les locaux, ou distribuerait les cours de la formation ! ).
Or, j'ai reçu un message téléphonique il y a deux semaines de l'administration, m'informant que ma préparation allait subir « un changement important » : en cause « trop peu d'étudiant inscrits » et donc une formation qui « ne serait profitable ni pour vous ni pour nous », avec pour conséquence la fermeture du centre de ma ville ! Un peu paniquée, je rappelle de suite la société, qui me réitère cette information, et me dit que j'ai le choix entre :
- la transformation de mon contrat de formation sur place en formation à distance et le remboursement de la différence entre les deux types de formation ainsi que deux options gratuites,