Succession

Yaya77250 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 19 juin 2013 à 17:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 juin 2013 à 18:11
Bonjour,
Mon mari est enfant posthume , pupille de la nation, donc touche une rente à ce titre.
Sa mère avait acheté une maison lorsqu'elle vivait seule avec lui .
Elle se remarie,a une fille de son second époux , vend sa maison en rachète une avec son nouvel époux à l'aide de la vente de la 1ère maison.
Le second mari décède.
Qui sera héritier à la mort de la mère de mon mari ? et dans quelle proportion ?
Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2013 à 18:03
Bonjour,

Qui sera héritier à la mort de la mère de mon mari ?
Ses 2 enfants.

et dans quelle proportion ?
Moitié moitié de la succession de leur mère, si celle-ci ne laisse pas de testament donnant d'autres proportions.
Seulement, la question est : la moitié de quoi ?
Car il faudrait déjà connaître la proportion qui sera retenue dans la succession de son époux, ainsi que les droits qu'elle obtiendra (usufruit ? part en pleine propriété ?).
Ne connaissant pas ce que représente l'apport de la vente de la 1e maison dans l'achat de la 2e maison, ni le régime matrimonial des conjoints, ni les dispositions qu'a éventuellement prises son défunt mari, il est impossible de répondre.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 juin 2013 à 18:11
Qui sera héritier à la mort de la mère de mon mari ?
Ses enfants.
Qu'ils soient issus d'unions différentes n' aucune importance.
Tous ont la qualité d'héritiers.

et dans quelle proportion ?
A parts égales, sous réserve que leur mère ne laisse pas un testament pour favoriser l'un ou l'autre des enfants.
Ne pas oublier également les droits de l'époux.
0