Louer seule pour vivre à deux

Résolu
Papiermaché Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 19 juin 2013 à 14:09
Papiermaché Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 21:00
Bonjour!

C'est assez tourmentée que je viens vous poser ma question. Je ne sais vraiment plus quoi faire, et en plus il faut que je trouve un logement rapidement, donc pas le droit à l'erreur.
Je suis actuellement dans un appartement qui arrive à la fin de son bail et il me faut donc trouver autre chose. Quand j'ai signé cet appartement, c'était sur le papier pour y vivre seule, mais en réalité pour y vivre à deux. Je ne me sens pas à l'aise avec cette idée de mentir au proprio, je préfère que tout soit net dès le début, et c'est pour ça que je veux repartir sur de bonnes bases avec mon nouveau logement. Mais le problème est là: je suis une fille qui aime une fille. Ma copine n'a pas de bons garants pour prétendre à une colocation avec moi, l'idée est donc que ce soit moi qui loue l'appartement, et qu'elle y vive avec moi en toute légalité. Ma mère veut bien payer le loyer (c'est plutôt une bonne garante en plus) et ma copine lui versera des petites compensations financières. Mais voilà, j'ai des visites prochainement, et je ne sais pas du tout comment tourner "mon affaire" face à l'agent immobilier. Que dire ? Je suis en couple avec une fille, je veux l'héberger et peut être me heurter à un refus pour "discrimination" ? Ou dire que je veux héberger ma meilleure amie qui fait les mêmes études que moi (ce qui est vrai) car Paris n'est pas sa ville natale ? Ou pire, rien dire et vivre dans l'angoisse que le proprio passe à l'improviste ou qu'un voisin nous dénonce ? Je sais que je me prends surement la tête pour rien mais il ne me reste pas beaucoup de temps pour changer d'appart et plus le temps passe, plus je stresse.
C'est là que je me dis que si j'avais été en couple avec un garçon, la question ne se poserait pas, mais que voulez vous, j'aime bien me compliquer la vie :) (sauf pour ça...)

8 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 19/06/2013 à 14:33
heu, vos orientations sexuelles ne regardent que vous
le gouvernement français vient de voter le droit au mariage pour tous
et même si quelques un s'y sont bruyamment opposés une majorité de français sont plutôt pour le droit au mariage pour tous

j'ai moi même comme locataire un couple de lesbiennes et alors? qu'est ce que ca change?
est ce que je serais mieux ou plus mal payé pour autant ? non
est ce que ces personnes vont forcement saccager mon logement ? non...

vous pouvez même signaler à votre propriétaire actuel que vous vivez en union libre ou pacées ou mariée avec Madame X, son avis vous en avez rien à faire...

la loi prévoit qu'on ne peut pas refuser une location pour ce genre de motif (même si ceux qui y sont allergiques préférerons forcement un autre dossier au votre... et vous seriez en droit de réclamer une indemnité pour ça... mais il vaut mieux laisser les esprits étriqués entre eux...)

donc quoi que vous fassiez assumez votre vie, et laissez causer... certain n'y trouveront rien à dire d'autre si, donc autant ne pas cacher votre situation, vous saurez qui sont ceux à éviter...

ceux qui sont noirs subissent parfois des a priori aussi grotesques, et ils ne vont pas s'enduire de blanc quand ils cherchent un logement...



*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
4
Papiermaché Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
19 juin 2013 à 14:50
Oui, je le sais bien. Moi tout ce que je veux c'est vivre dans la légalité et avoir enfin un logement de longue durée. Je me suis faite avoir sur mon logement actuel et je ne veux pas qu'il y ait de problèmes pour le prochain.
Il me reste 3 semaines à peine pour trouver un nouveau logement, parce que bien sûr il a fallut que ça tombe dans la période des examens et que je suis épuisée de chercher sachant que j'ai une année d'étude à valider en parallèle. Et je dois avouer que me faire jeter pour le simple fait que mon orientation sexuelle est différente, ça me fout les boules.
C'est pour ça aussi que je cherche une formule 'douce' à sortir à l'agent immobilier, un truc qui lui plaira, un truc qui le fera dormir sur ses deux oreilles et qui me permettra enfin d'avoir un logement.
J'ai une amie qui, au moment de signer le bail, s'est vu refuser l'entrée de son petit copain dans son appartement tout simplement parce qu'il était noir. Elle le fait quand même rentrer chez elle mais quand on voit ça, ça fait vraiment peur.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
19 juin 2013 à 15:02
en + comme dit plus haut vous pouvez faire ajouter sur le bail vos concubin, pacs ou epoux(ses) juste en le declarant par recommandé au propriétaire

et même si pas noté au bail rien n'empêche de le signaler à la CAF bien au contraire c'est même carrément une obligation...
0