Avocat

Diamantecara Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - Modifié par gerber1 le 14/07/2013 à 19:37
Diamantecara Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 20 juin 2013 à 00:57
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse,

Mes questions suivante seraient:

1/ quelle action peut on tenté si un avocat a mal défendu quelqu'un et qui a entrainé à une "perte totale" de ce dernier, il n'a pas avancé certains documents et preuves pouvant appuyer la défense; cette action pourrait constitué une révision du procès de son client?

2/ et si un avocat ne fait"proprement" rien; lors d'une procédure post-divorce, la liquidation de bien: on arrive chez lui, il lit(en diagonal) le dossier, sans trop posé de question; et il remet une grande partie du dossier en disant à son client de faire le résumé par papier et de lui envoyer, puis, il ne fait que transmettre les document de l'autre partie, et il demande de l'argent, lors des confrontation avec le notaire, il ne dis rien et empêche même son client de parler...et il continue de demander de l'argent, dernièrement, sans rien faire il demande le règlement de 517euro soit disant son honoraire; doit -on continuer à le payer?qu'est ce qu'on doit faire?car on a changé d'avocat. On l'a vu 3fois: deux fois dans son bureau(15minute chacune) et une fois devant le notaire et il nous a demander dejà 600+900+les fameux517euro..........

3/ est-il possible qu'un avocat demande( en 2004) pour un divorce qu'il n'a pas su assuré, c'est à dire perdu, il a demandé 12.000euro? et que il a même exigé 6.000 en liquide? et y a pas de reçu ni aucune trace de paiement?

Cordialement

4 réponses

De plus la position de la Cour de cassation est claire quant à la procédure :

"Les réclamations doivent être portées devant le bâtonnier de l'ordre des avocats et sur recours devant le premier président de la cour d'appel.

Le bâtonnier et le premier président ont en matière de contestation d'honoraires d'avocat une compétence exclusive et exceptionnelle."

Donc tout ce qui était dit.....ministère, tribunal etc...

Car il ne suffit pas d'inventer une procédure pour une réponse sur un forum !

Il y a un texte qui réglemente la profession d'avocat depuis novembre 1991 dont l'article 174 précise :

"Les contestations concernant le montant et le recouvrement des honoraires des avocats ne peuvent être réglées qu'en recourant à la procédure prévue aux articles suivants."
2
Diamantecara Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
20 juin 2013 à 00:57
Merci, c'est bien claire.
0
Posez ces même questions au bâtonnier de l'ordre des avocat du barreau dont vous dépendez, cela fait partie de ses attributions
.
0
Salutations Diamantecara,

À l'ordinaire, c'est la commission de déontologie du barreau dont vous dépendez qu'il faut contacter, mais personnellement, je n'ai aucune confiance en eux.

Après vous pouvez entamer une action judiciaire contre cet avocat, mais il faut être sûr de votre coup, car vous vous ferez manger !

Vous pouvez toujours en informer la Garde des Sceaux en lettre avec avis de réception.

Le procès perdu était-ce en première instance ?
Il y a une possibilité d'appel.

Forum-eusement vôtre
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
17 juin 2013 à 06:42
je sort avec un homme divorcé.Leur divorce a débuté en 2003 et le jugement auprès de la Cours d'Appel était rendu le 30juin2010. On était ensemble lui et moi de

3 ans après le jugement un peu tard pour réagir non ?
0
Pas d'accord avec la pénultième répondeuse :

l'Ordre des Avocats enquête sérieusement contrairement à d'autres instances professionnelles ( Chambres des notaires ou huissiers, "trés corporatrices")

Chaque fois que j'ai adressé un adhérent à un Bâtonnier la réponse a été circonstanciée et visiblement objective.
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 17/06/2013 à 09:53
Bonjour,

Je lis :

Sorcière Carabosse - 17 juin 2013 à 02:47
Salutations Diamantecara,

À l'ordinaire, c'est la commission de déontologie du barreau dont vous dépendez qu'il faut contacter, mais personnellement, je n'ai aucune confiance en eux.

Cette réponse voudrait dire que tu résides dans le même département que Diamantecara !!!! c'est donc une réponse inutile et c'est bien mal connaitre cette profession.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0