Frais bancaires après clôture de compte !!?

Christine Isabelle A Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 16 juin 2013 à 20:43
 Germain - 17 juin 2013 à 16:21
Bonjour,

Fin mars, j'ai clôturé mon compte bancaire professionnel au CIC qui affichait un solde créditeur de 54€. J'ai remis à ma conseillère un RIB de mon compte bancaire particulier au Crédit Agricole pour y transféré ce montant. En avril, elle m'informe qu'elle se chargerait alors d'effectuer rapidement l'opération.

Début avril, je recois un arrêté de compte du CIC daté de fin mars, où mon solde était bien créditeur. Fin avril puis début mai, ne voyant toujours pas de crédit sur mon compte personnel, je recontacte par mail ma conseillère. Je lui laisse des messages téléphoniques. Rien ne se passe.

Elle daigne ENFIN répondre à mon dernier e-mail de juin. Là, elle m'écrit (dans un mail de deux lignes) qu'il y à eu des frais supplémentaires sur mon compte et que je dois "environ 50€" au CIC (ce sont ces propres termes), mais qu'elle les prenait à sa charge. Du coup, elle ne me doit rien !!! Point final !

Je n'ai reçu aucun courrier de leur part avec le détail de ces frais. Alors que, jusqu'à la clôture de ce compte, je recevais bien les factures des services du compte pro (-20€ par mois).

Je crois être en droit de réclamer le détail de ces frais (avec les dates d'opérations) sur papier à en-tête de la banque. Je pense que cette charmante conseillère a simplement oublié de clôturer définitivement mon compte en mars et que les services liés à ce compte pro ont gentiment continué de courrir. Ceci dit 20€ sur 3 mois cela n'a jamais fait "environ 104€"!!

Suis-je effectivement en droit de réclamer le détail de ces frais ?
Puis-je obliger le CIC à me restituer les 54€ puisque leur dernier courrier fait état de ce solde créditeur ?
Quel peut être mon recours si ma conseillère n'a effectivement pas fait son travail ?

Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

"Suis-je effectivement en droit de réclamer le détail de ces frais ? ".
..Bien sûr !

Il y a certainement une boule de neige d'agios.

L'oubli de clôture par un conseiller est courant en matière de litiges.
Une clôture doit toujours être demandée par écrit.


Donc faites le maintenant en rappelant les faits et leur calendrier.
0
Attention, un compte professionnel ne fonctionne pas comme un compte de particulier. Il se peut que (les arrêtés de compte étant trimestriels), votre compte ait utilisé des services courant janvier ou février voire début mars.
Cette somme est peut-être donc justifiée mais vous devez en avoir le détail pour vos comptes personnels et êtes en droit de demander le justificatif (avec TVA puisque vous êtes un pro).
0
Christine Isabelle A Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
17 juin 2013 à 13:21
Bonjour,

Les services liés au compte pro étaient mensuels et selon l'arrêté de compte émis après la demande de clôture de compte (signée fin mars), celui-ci était bien créditeur. Ensuite, toutes mes relances auprès de ma conseillère ont été faites par e-mail. Ce qui me choque c'est qu'elle m'annonce des frais supplémentaires dans un simple e-mail sans le moindre document bancaire à l'appui, sans même se sentir obligée de se justifier. Si toutefois elle refuse de m'envoyer des documents, quel peut être mon recours ?
0
Il n'y a pas que les intérêts débiteurs ! Un compte professionnel enregistre des commissions régulières.
0
Du papier, une enveloppe, un stylo, un timbre vert.
0
Oui, voilà ce qu'il faut faire !
0