Aide !!! Solde tout compte sortie appartement locataire

rom29M21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 14 juin 2013 à 12:39
 pas - 4 mai 2015 à 12:30
Bonjour, j'espère que vous pourrez nous venir en aide.

voilà, je vous explique notre situation. Moi et mon amie avons loué un appartement pendant 3 ans. celui-ci était neuf et nous étions les premiers occupants. Nous avons fait l'état des lieux entrant et avons mentionné les problèmes suivants : moquette très sale et de basse qualité dans la chambre et 3 prises électriques ne fonctionnent pas. Concernant la moquette, rien n'a été fait. Donc nous avons posé du parquet dessus (juste posé de manière à pouvoir le retirer facilement). pour les prises, nous avons du attendre...4 mois pour que le problème soit réglé.
Nous avons fait l'état des lieux de sortie récemment et il s'est assez mal passé...Tout d'abord, la personne mandatée pour l'état des lieux nous a parlé du parquet car nous l'avions laissé aux nouveaux locataires qui souhaitaient le garder. il nous a dit que si celui-ci n'était pas posé "dans les règles de l'art" il faudra peut être le retirer. Nous lui avons donc proposé de le retirer nous-même sur le champ mais il a dit que l'on serait recontacté pour le solde de tout compte. Puis, nous avons un chat qui avait fait quelques griffures donc il fera un devis pour le papier peint...
Aujourd'hui, nous recevons un courrier qui demande le règlement de 1700Euros...La pillule est dure à avaler... Il s'agit du montant du devis pour retirer le parquet, enlever l'ancienne moquette, remettre une nouvelle moquette et refaire une partie de l'appartement en papier peint...
Mes interrogations sont les suivantes :
- pouvons nous retirer nous même et récupérer notre parquet sachant qu'il est juste posé? pouvons nous faire nous-même une partie des travaux comme enlever la moquette et le papier peint?
- quelles sont les règles pour le devis présenté? L'agence est-elle tenue d'en faire plusieurs? pouvons nous lui en présenter un moins élevé?
- pouvons nous évoquer le problème de prise électrique pour réduire la facture?
- en gros, quels sont nos recours s'il y en a ?
- pouvons nous invoquer la mauvaise foi de l'agence ainsi que les prises électriques car celle-ci ne retrouvait bizarrement plus l'additif dans lequel nous parlions de l'état de la moquette initiale. heureusement, nous avions fait un double...
Merci par avance pour votre aide très précieuse !!!
cordialement,
romain

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
14 juin 2013 à 13:28
si à l'EDL (etat des lieux) d'entrée il était noté
moquette très sale et de basse qualité dans la chambre
on ne peut rien vous facturer pour cette moquette ca c'est certain

ensuite le locatire à le droit de faire les aménagements qui lui convienne
tant qu'il ne s'agit pas de transformation
le propriétaire ne peut donc
ni exiger que ces aménagement soient retirés (sauf s'il sont manifestement moins bien que ce qui était avant)
ni exiger qu'a la sorti cet aménagement soit en meilleur état que ne l'était l'équipement précédant

donc vous pouvez exiger qu'on vous rembourse
je voudrais bien savoir ce qu'il est exactement ecrit pour ce parquet sur l'EDL de sortie et si vous l'avez signé

pour les tapisseries tout dépend aussi des ce qui est écrit dur les EDL d'entrée et sortie

0
que faites vous de l'éventualité de ponts phoniques crées par la pose d'un parquet ? si la chape a été initialement prévue pour accueillir une moquette un parquet flottant peut amener des nuisances sonores au voisin....Le propriétaire peut valablement demandé son retrait !
0