Séparation de biens après mariage.

Résolu
Olyve56 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 13 juin 2013 à 07:01
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 25 juin 2014 à 09:38
Bonjour,
C'est une maman qui vient au secours de son fils!!....Ma belle- fille est + que fautive dans l'histoire et je ne voudrai pas que mon fils se fasse avoir car il accepte tout en espérant la reconquérir...
Mariés sous le régime de la communauté il y a 6 ans, ils sont sur le point de vivre séparément mais ma belle-fille ne veut pas divorcer et pour cause, mon fils a un super salaire... ma belle- fille a la folie des grandeurs et ne pourrait pas s'assumer seule ....et mon fils serait solidaire de ses dettes et je pense ne pourrait absolument rien "construire", il serait bloqué! il avait l'intention de construire une maison et de la payer "cash"...
Y a t il une possibilité de séparation de biens sans divorcer ?
Merci de votre aide

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juin 2013 à 11:41
n'équivaut-elle pas à un divorce?
Le divorce dissout le mariage.
La séparation de corps distant les liens du mariage sans le dissoudre.
L'historique du divorce tient à certaines convictions religieuses interdisant le divorce.
Le législateur a mis en place un second système qui est la séparation de corps admise par cette religion, de façon telle que les pratiquants ne soient pas en porte à faux vis à vis d'elle.

Je ne vois pas la différence entre un divorce et une séparation de corps et biens....
Dans les 2 cas, le divorce ou la séparation de corps entraîne le partage du patrimoine de la communauté.
Bien que toujours unis par le mariage les 2 époux retrouvent chacun leur autonomie de gestion de leur patrimoine personnel.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juin 2013 à 08:24
Y a t il une possibilité de séparation de biens sans divorcer ?
Il existe une autre forme de séparation que vous ne semblez pas connaître.
La séparation de corps et de biens, prononcée par jugement à la suite duquel le partage des biens de communauté attribue à chaque époux ce qui doit lui revenir.
Pour la suite, chacun agit séparément, en toute autonomie, sans interférence entre les 2 personnes quant à la solidarité entre époux existant au cours de mariage sous le régime de la communauté.
1
Olyve56 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
13 juin 2013 à 08:26
Bonjour et merci pour la réponse.
Vous parlez de "solidarité"...! si ma belle-fille fait des dettes, mon fils en sera "responsable?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juin 2013 à 11:02
mon fils en sera "responsable?
Je vous ai bien précisé qu'en plus de la séparation de corps, les biens sont séparés.
Chacun est ensuite responsable personnellement des dettes qu'il contracte.
La solidarité entre époux résultant du régime matrimonial de la communauté disparaît.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olyve56 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
13 juin 2013 à 11:15
Merci, j'ai bien compris maintenant. Mais cette procédure "séparation de corps et de biens" n'équivaut-elle pas à un divorce?
Je ne vois pas la différence entre un divorce et une séparation de corps et biens....
0
Olyve56 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
13 juin 2013 à 11:49
...Merci beaucoup pour ces précisions...
Je garde malgré tout un espoir, je suis comme mon fils....
Bien cordialement à vous.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 25/06/2014 à 09:39
Bonjour,

"Je ne vois pas la différence entre un divorce et une séparation de corps et biens...."

Le première différence réside dans le fait qu' on est toujours marié c' est à dire tenu au devoir de secours, à la fidélité etc ... Bref, tout le reste sauf les biens et dettes qui ne sont plus en commun et le fait que l' on peut vivre chacun séparément.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
-1