Défaut caché sur voiture d'occasion/Contrôle technique faux
aureliedenis
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aureliedenis -
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Bonjour,
J'ai acheté en Janvier 2013 une ZX à un particulier. Je l'ai achetée avec un contrôle technique vierge : pas de contre-visite, et absolument aucune ligne mentionnant quoi que ce soit, même pas un défaut d'usure minime, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille pour une voiture de 1992, bref.
Elle fait du bruit à l'arrière, j'ai donc consulté un garagiste pour savoir ce que c'est : l'adition est salée, le train arrière complet est à refaire = 650€. Je lui demande si cela a pu se produire en 6 mois : absolument impossible, il faut des ANNEES pour qu'un train arrière s'use à ce point.
Je ne dois donc plus rouler avec mon véhicule...qui est devenu dangereux.
Je voudrais donc faire valoir mes droits auprès de l'acheteur, mais je me demande quels sont-ils ? Ais-je le droit de lui demander réparation ?
D'autre part j'ai un oncle qui tient un contrôle technique, à qui j'ai demandé en urgence de vérifier ma voiture, et le papier de contrôle que m'a délivré le vendeur, verdict sans appel : impossible que cette voiture soit passée "vierge" 5 mois auparavant.
Le vendeur devait donc être de mèche avec le contrôle.
Je suis donc complètement démoralisée. Une voiture achetée 1000€ certes c'est très peu et je ne pouvais pas demander la lune...
Mais aujourd'hui je dois payer plus de 50% du prix d'achat dans les réparations, et ne plus la faire rouler au risque de me tuer...
Le vendeur ne m'a jamais mentionné ce souci, il a donc clairement caché le défaut et profité de mon ignorance en mécanique pour se débarasser à prix maximal de sa voiture poubelle.
Voilà le tableau, donc je voudrais savoir si j'ai des solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Aurélie
J'ai acheté en Janvier 2013 une ZX à un particulier. Je l'ai achetée avec un contrôle technique vierge : pas de contre-visite, et absolument aucune ligne mentionnant quoi que ce soit, même pas un défaut d'usure minime, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille pour une voiture de 1992, bref.
Elle fait du bruit à l'arrière, j'ai donc consulté un garagiste pour savoir ce que c'est : l'adition est salée, le train arrière complet est à refaire = 650€. Je lui demande si cela a pu se produire en 6 mois : absolument impossible, il faut des ANNEES pour qu'un train arrière s'use à ce point.
Je ne dois donc plus rouler avec mon véhicule...qui est devenu dangereux.
Je voudrais donc faire valoir mes droits auprès de l'acheteur, mais je me demande quels sont-ils ? Ais-je le droit de lui demander réparation ?
D'autre part j'ai un oncle qui tient un contrôle technique, à qui j'ai demandé en urgence de vérifier ma voiture, et le papier de contrôle que m'a délivré le vendeur, verdict sans appel : impossible que cette voiture soit passée "vierge" 5 mois auparavant.
Le vendeur devait donc être de mèche avec le contrôle.
Je suis donc complètement démoralisée. Une voiture achetée 1000€ certes c'est très peu et je ne pouvais pas demander la lune...
Mais aujourd'hui je dois payer plus de 50% du prix d'achat dans les réparations, et ne plus la faire rouler au risque de me tuer...
Le vendeur ne m'a jamais mentionné ce souci, il a donc clairement caché le défaut et profité de mon ignorance en mécanique pour se débarasser à prix maximal de sa voiture poubelle.
Voilà le tableau, donc je voudrais savoir si j'ai des solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Aurélie
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4 réponses
bonjour,
Le risque est d'autant plus grand que la voiture est ancienne et/ou qu'elle affiche beaucoup de km au compteur. Vos recours contre le vendeur est possible mais, si c'est une pièce d'usure, il n'aboutira pas, vous serez déboutée. Si c'est un vice caché, vous aurez de très grande chance d'avoir gain de cause mais il vous faut savoir que la procédure sera longue (2 à 3 ans), que durant cette procédure vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture et que vous allez devoir faire l'avance des frais d'expertise et de justice.
Difficile de prouver un vice caché pour une pièce qui, elle, est simplement usée.
Cordialement
Le risque est d'autant plus grand que la voiture est ancienne et/ou qu'elle affiche beaucoup de km au compteur. Vos recours contre le vendeur est possible mais, si c'est une pièce d'usure, il n'aboutira pas, vous serez déboutée. Si c'est un vice caché, vous aurez de très grande chance d'avoir gain de cause mais il vous faut savoir que la procédure sera longue (2 à 3 ans), que durant cette procédure vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture et que vous allez devoir faire l'avance des frais d'expertise et de justice.
Difficile de prouver un vice caché pour une pièce qui, elle, est simplement usée.
Cordialement
"Train arrière hs" et "ZX" vont de paire !!! C'est "SA" maladie, si votre garagiste ne sait pas ça...
Alors considérer ça comme un vice caché, de surcroit sur une voiture de 21 ans... vous courrez droit dans le mur !
Le seul point litigieux ,c'est le contrôle effectivement vierge ...
Alors considérer ça comme un vice caché, de surcroit sur une voiture de 21 ans... vous courrez droit dans le mur !
Le seul point litigieux ,c'est le contrôle effectivement vierge ...
Bonjour Nico,
Alors si bien sur, mon garagiste m'a dit que c'était courant les défauts de train sur ZX, et même que je peux trouver ce train d'occasion facilement parce que c'est le même sur les 306 et Xsara.
Après, que le souci soit récurrent ou pas, c'est une chose. Là mon souci c'est que ca ne peut PAS ARRIVER EN 5 MOIS. Et donc que le gars me l'a caché.
C'est la tromperie qui rend amer (et accesoirement les 300€ de main d'oeuvre).
Merci pour votre réponse tout de même !
Alors si bien sur, mon garagiste m'a dit que c'était courant les défauts de train sur ZX, et même que je peux trouver ce train d'occasion facilement parce que c'est le même sur les 306 et Xsara.
Après, que le souci soit récurrent ou pas, c'est une chose. Là mon souci c'est que ca ne peut PAS ARRIVER EN 5 MOIS. Et donc que le gars me l'a caché.
C'est la tromperie qui rend amer (et accesoirement les 300€ de main d'oeuvre).
Merci pour votre réponse tout de même !
Bonjour,
L"usure" ne s'est pas faite en 5 mois, mais depuis 1992...vous devez bien vous douter qu'une bagnole de cet âge a vécu, il faut donc s'attendre à des problèmes de corrosion, d'usure, tout ceci est normal.
Il se peut que lors du contrôle technique, cette pièce pouvait être à la limite d'être acceptée, mais pas encore assez usée pour faire l'objet de remarque.
L"usure" ne s'est pas faite en 5 mois, mais depuis 1992...vous devez bien vous douter qu'une bagnole de cet âge a vécu, il faut donc s'attendre à des problèmes de corrosion, d'usure, tout ceci est normal.
Il se peut que lors du contrôle technique, cette pièce pouvait être à la limite d'être acceptée, mais pas encore assez usée pour faire l'objet de remarque.
Bref merci pour votre réponse !