Défaut caché sur voiture d'occasion/Contrôle technique faux

aureliedenis Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 11 juin 2013 à 22:37
 aureliedenis - 12 juin 2013 à 13:59
Bonjour,
J'ai acheté en Janvier 2013 une ZX à un particulier. Je l'ai achetée avec un contrôle technique vierge : pas de contre-visite, et absolument aucune ligne mentionnant quoi que ce soit, même pas un défaut d'usure minime, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille pour une voiture de 1992, bref.

Elle fait du bruit à l'arrière, j'ai donc consulté un garagiste pour savoir ce que c'est : l'adition est salée, le train arrière complet est à refaire = 650€. Je lui demande si cela a pu se produire en 6 mois : absolument impossible, il faut des ANNEES pour qu'un train arrière s'use à ce point.
Je ne dois donc plus rouler avec mon véhicule...qui est devenu dangereux.

Je voudrais donc faire valoir mes droits auprès de l'acheteur, mais je me demande quels sont-ils ? Ais-je le droit de lui demander réparation ?
D'autre part j'ai un oncle qui tient un contrôle technique, à qui j'ai demandé en urgence de vérifier ma voiture, et le papier de contrôle que m'a délivré le vendeur, verdict sans appel : impossible que cette voiture soit passée "vierge" 5 mois auparavant.

Le vendeur devait donc être de mèche avec le contrôle.

Je suis donc complètement démoralisée. Une voiture achetée 1000€ certes c'est très peu et je ne pouvais pas demander la lune...
Mais aujourd'hui je dois payer plus de 50% du prix d'achat dans les réparations, et ne plus la faire rouler au risque de me tuer...

Le vendeur ne m'a jamais mentionné ce souci, il a donc clairement caché le défaut et profité de mon ignorance en mécanique pour se débarasser à prix maximal de sa voiture poubelle.

Voilà le tableau, donc je voudrais savoir si j'ai des solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Aurélie

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
12 juin 2013 à 04:54
bonjour,

Le risque est d'autant plus grand que la voiture est ancienne et/ou qu'elle affiche beaucoup de km au compteur. Vos recours contre le vendeur est possible mais, si c'est une pièce d'usure, il n'aboutira pas, vous serez déboutée. Si c'est un vice caché, vous aurez de très grande chance d'avoir gain de cause mais il vous faut savoir que la procédure sera longue (2 à 3 ans), que durant cette procédure vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture et que vous allez devoir faire l'avance des frais d'expertise et de justice.
Difficile de prouver un vice caché pour une pièce qui, elle, est simplement usée.

Cordialement
1
aureliedenis Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
12 juin 2013 à 07:39
Ok, je me doutais bien qu'avec une vieille voiture, entrain de "mourir", mes recours seraient difficiles... Ca me rend folle de voir que les gens profitent des autres a cepoint...la crise rend les gens mauvais...

Bref merci pour votre réponse !
0