Commission d'intervention

rafalechic Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 12:45
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 14 juin 2013 à 11:57
Bonjour,

Suite à une création d'entreprise qui s'est soldée par un échec, et qui m'a couté cher financièrement, je suis tombé dans une spirale malsaine qui m'a amené à vivre de jongleries sur mon compte bancaire.
En effet, cela fait un an et demi que je suis régulièrement à découvert sur mon compte (3200 euros de découvert autorisé jusqu'au mois dernier) et je sais que ma banque se sert allègrement par l'intermédiaire des fameuses commissions d'interventions.
Le montant depuis le début 2012 jusqu'à aujourd'hui est de 1457 euros de frais bancaire.
Sur ce montant, plus de 1200 euros sont imputables aux seules commissions d'interventions.
Je précise que le découvert "astronomique" autorisé date du début de notre collaboration (près de 10 ans aujourd'hui), que je suis également titulaire d'une carte GOLD et que personne au sein de l'établissement ne s'est étonné de cela et n'a agi à mon égard en conseiller et garde-fou (est-ce une faute de leur part?).
Je précise également que je n'ai jamais (une fois en réalité) dépassé le seuil de mon découvert autorisé mais j'ai effectivement eut beaucoup de mal à maintenir mon compte en positif plus de 48 heures par moment.
Par ailleurs, mon compte est aujourd'hui en positif, comme à chaque fois j'ai remis mes comptes à flots considérant que cela faisait parti de mes engagements moraux vis à vis de mon établissement bancaire
Mes questions sont les suivantes:
1/ Ma banque et mon conseiller peuvent-ils être tenus pour en partie responsables de ma situation en ne me contactant pas (via mail, tel ou poste) et en maintenant un statut quo à mon grand désavantage?
2/ Considérant que je ne dépassais pas le montant de mon découvert autorisé, est-il possible de subir des frais aussi importants (300/mois pour le plus élevé)?
3/ Suis-je en mesure de me faire rétribuer tout ou partie de ces dits frais?
4/ Si oui, quelles sont les procédures à mettre en place?

Pour finir, je ne cherche pas à me dédouaner de mes responsabilités et j'estime être le premier responsable de la situation chaotique dans laquelle je me trouve.
Le fait est que je suis client de ma banque et que celle-ci me facture des frais de gestion (je ne parle pas ici des frais litigieux à mon sens) en me vendant sa capacité à m'épauler, me conseiller en bonne partenaire!

Avec des partenaires comme ça pas besoin d'adversaires!


Merci pour vos réponses

Cordialement

Raphaël

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
14 juin 2013 à 11:57
Bonjour,

Je me permets de vous dire, qu'il est deja assez rare de voir des gens assez objectifs sur une situation....

En reponse à vos questions,

1- non, il n'y a pas de responsabilite de la banque dans la gestion que vous faites de votre tresorerie.

2- Il est assez bizarre que vous ayiez des frais sans depassement d'autorisation...etes vous sur que votre autorisation est toujours en place? renseignez vous bien sur ce point. Si votre autorisation a ete supprimee, demandez le justificatif de denonciation de concours --> voir 3

3- Non, et oui. Nous sommes ici dans le cadre de gestes commercial. Vous pouvez demandez un geste en mentionnant justement votre inquietude sur leur gestion et la regularite de la denonciation de votre autorisation

4- pas de procedure specifique a part parlementer avec votre agence. Il n'y a pas d'erreur de la banque, donc pas de procedure, c'est de la negociation...

Bon courage
0