Prise de stationnement choc arrière

Chou'chou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - Modifié par australe13 le 10/06/2013 à 20:30
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 juin 2013 à 13:59
Bonjour,
Je roulais dans une rue a sens unique et n'ayant personne derrière j'ai mis mon clignotant a droite engagé la marche arrière et commença mon stationnement , lorsque un véhicule sur la gauche qui avait un stop 3 ou 4 mètres plus loin (et derrière moi bien sur !)est venu me percuter et moi aussi du coup en marche arrière. Sûre de ma bonne foi, je reçois une réponse de mon assureur comme quoi j'ai tort à 50%, et encore bien contente parce que je reculais.
J'ai coche que je reculais, lui il n'a pas coche qu'il a grille un stop puisqu'il a du le marquer.
Selon la convention IRSA, torts partagés , je voudrais faire un courrier a mon assurance lui demandant s'applique le code de la route et non ladite convention. Le conducteur de l'autre véhicule ne devait il pas rester maître de son véhicule et voir que j'ai les feux de recul?
Selon le code de la route ai-je une chance d'avoir 100% raison?

7 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
10 juin 2013 à 20:35
Bonsoir,

C'est bien la convention IRSA qui s'applique.

Ce sont les faits au moment du choc qui sont pris en compte et pas ce qu'il s'est passé avant.
Au moment du choc vous reculiez, ce qui vous donne une part de responsabilité selon cette fameuse convention IRSA basée sur le code de la route.
0