Prise de stationnement choc arrière
Chou'chou
Messages postés
2
Statut
Membre
-
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je roulais dans une rue a sens unique et n'ayant personne derrière j'ai mis mon clignotant a droite engagé la marche arrière et commença mon stationnement , lorsque un véhicule sur la gauche qui avait un stop 3 ou 4 mètres plus loin (et derrière moi bien sur !)est venu me percuter et moi aussi du coup en marche arrière. Sûre de ma bonne foi, je reçois une réponse de mon assureur comme quoi j'ai tort à 50%, et encore bien contente parce que je reculais.
J'ai coche que je reculais, lui il n'a pas coche qu'il a grille un stop puisqu'il a du le marquer.
Selon la convention IRSA, torts partagés , je voudrais faire un courrier a mon assurance lui demandant s'applique le code de la route et non ladite convention. Le conducteur de l'autre véhicule ne devait il pas rester maître de son véhicule et voir que j'ai les feux de recul?
Selon le code de la route ai-je une chance d'avoir 100% raison?
Je roulais dans une rue a sens unique et n'ayant personne derrière j'ai mis mon clignotant a droite engagé la marche arrière et commença mon stationnement , lorsque un véhicule sur la gauche qui avait un stop 3 ou 4 mètres plus loin (et derrière moi bien sur !)est venu me percuter et moi aussi du coup en marche arrière. Sûre de ma bonne foi, je reçois une réponse de mon assureur comme quoi j'ai tort à 50%, et encore bien contente parce que je reculais.
J'ai coche que je reculais, lui il n'a pas coche qu'il a grille un stop puisqu'il a du le marquer.
Selon la convention IRSA, torts partagés , je voudrais faire un courrier a mon assurance lui demandant s'applique le code de la route et non ladite convention. Le conducteur de l'autre véhicule ne devait il pas rester maître de son véhicule et voir que j'ai les feux de recul?
Selon le code de la route ai-je une chance d'avoir 100% raison?
A voir également:
- Prenait un stationnement constat
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Constat non signé - forum - Forum Assurances
- Faire un constat 1 mois après - Forum Assurances
- Stationnement camion devant maison - Forum Automobile
- Temps légal pour rédiger un constat !! - Forum Assurances
7 réponses
Bonsoir,
C'est bien la convention IRSA qui s'applique.
Ce sont les faits au moment du choc qui sont pris en compte et pas ce qu'il s'est passé avant.
Au moment du choc vous reculiez, ce qui vous donne une part de responsabilité selon cette fameuse convention IRSA basée sur le code de la route.
C'est bien la convention IRSA qui s'applique.
Ce sont les faits au moment du choc qui sont pris en compte et pas ce qu'il s'est passé avant.
Au moment du choc vous reculiez, ce qui vous donne une part de responsabilité selon cette fameuse convention IRSA basée sur le code de la route.
Je suis d'accord selon la convention IRSA qui n'est qu'une convention de facilitation de règlement des sinistres en assurance, et ne cherche pas vraiment le fond du problème . L'autre véhicule avait quand même un stop ! On s'est tout de même entrechoque, alors qu'il était encore de biais car il en sortait justement . C'est pas griller un stop ça au sens du code de la route?
L'endroit où vous preniez votre stationnement était situé dans le carrefour, juste en face du stop ?
Sur la droite juste après le stop sur la gauche et pour vous dire il était encore en biais de la sortie du stop quand moi même j'étais en biais pour rentrer dans la place !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous avez fait un croquis détaillé avec les positions des véhicules et la rue avec le stop sur le constat ?
Oui , enfin très brouillon, mais les véhicules de biais et le stop, le propriétaire du véhicule à marque en bas dans la case observation, je sortais du stop , je n'ai pas vu le clignotant et les feux de recul ( à peu près) seulement j'ai coche je reculais , forcément je prenai un stationnement en créneau et lui n'a pas coche à griller un stop, puisqu'il a bien du s'arrêter, mais comme c'était en sens unique , il n'a pas regardé dans l'autre sens ou je me trouvais! C'est pour ça que 50/50 je ne trouve pas ça normal et voudrais voir si le code de la route pourrait me donner raison
Le code de la route impose de faire toutes les vérifications nécessaires avant d'entamer une manoeuvre en marche arrière.
Et si un véhicule arrive, il convient de stopper la manoeuvre.
Dans ce cas, vous auriez coché sur le constat les cases "à l'arret" et "prenait un stationnement".
Ce qui vous aurait attribué également 50 % de responsabilité.
Quelles cases ont été cochées sur votre constat ?
Et si un véhicule arrive, il convient de stopper la manoeuvre.
Dans ce cas, vous auriez coché sur le constat les cases "à l'arret" et "prenait un stationnement".
Ce qui vous aurait attribué également 50 % de responsabilité.
Quelles cases ont été cochées sur votre constat ?
J'ai pris toutes les précautions , je me suis arrêtée, regardé dans mon rétroviseur la rue était vide, j'ai mis mon clignotant entame ma manoeuvre, je ne pensais pas que quelqu'un allait sortir du stop alors les signalisations d'usage étaient enclenchées . Les cases cochées pour moi reculait , sinon comment la manoeuvre était possible , et lui n'a rien coche.
Je n'arrive pas a comprendre comment quelqu'un qui avait un stop peut avoir raison!
Je n'arrive pas a comprendre comment quelqu'un qui avait un stop peut avoir raison!
bonjour
si vous voulez que l'on applique le code de la route ; vous êtes 100 % en tort
voici cet article
Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
si vous voulez que l'on applique le code de la route ; vous êtes 100 % en tort
voici cet article
Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Sur la droite juste après le stop sur la gauche
Combien de mettre juste après...
Car si vous êtes trop proche de l'intersection, il était interdit de stationner, pour les raisons de votre accident.
Si vous voulez mon avis, estimez vous heureux des 50%, à chercher la petite bete, vous risquez une réévaluation qui ne sera pas à votre faveur.
Stop failing the turing test !
Combien de mettre juste après...
Car si vous êtes trop proche de l'intersection, il était interdit de stationner, pour les raisons de votre accident.
Si vous voulez mon avis, estimez vous heureux des 50%, à chercher la petite bete, vous risquez une réévaluation qui ne sera pas à votre faveur.
Stop failing the turing test !