Avis d'expulsion

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par lylydu37 le 5/06/2013 à 19:53
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2013 à 13:23
Bonjour à tous & à toutes,

en espérant que quelqu'un pourra nous aider :

mon conjoint à accumulé une dette de loyer s'élevant à 2000€ car son encienne conseillere à la banque ne lui faisait pas passer les loyers car le prélevement ce croiser en meme temps que le jour ou il touchait, & donc pour pas qu'il soit à découvert sachant qu'il touchait le lendemain, elle ne les faisaient pas passer. Mon conjoint à demandé à ce que la date du prélevement pour le loyer soit décaller un peu plus tard dans le mois, comme ça il n'y aurai plus de soucis, ce à quoi elle lui avait dis non. Resulat, 2000€ de dette, & une procedure d'expulsion. La conseillere de mon conjoint par la suite à était muté, une fois qu'il a eu une autre conseillere, bizarrement les loyers passent tous depuis d'un an. Pour ne pas envenimer les choses, mon conjoint à fait un dossier de sur endettement fin d'etre proteger. Accepté, les dettes sont gelés pendant 24mois, au jusqu'à ce que nous arrivions à trouver un travail afin de rembourser X sommes par mois. Sauf que hier soir, l'huissier est revenus, en donnant un papier à mon conjoint, stipulant que nous avions jusqu'au 5 aout pour démenager. Nous avons appeler la mairie de la ou nous sommes, & nous ont dis que vue que mon conjoint à une dette ils ne voulaient pas nous reloger, sachant que mon conjoint à un dossier de sur endettement est ce que la mairie en a le droit sachant qu'on a quand meme un petit garcon de 5 ans ??

merci pour vos futurs réponses, cordialement

" L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves "

24 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
5 juin 2013 à 20:42
A partir du moment ou votre dossier de surendettement a été accepté les créanciers ne peuvent plus effectuer de poursuites.
Avez vous dit a l'huissier que vous aviez un plan de surendettement avec un moratoire?
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
Modifié par bailleurx le 5/06/2013 à 20:48
tres bonne réponse
il faut absolument donner à l'huissier votre plan d'échelonnement de la dette prévu par la BDF
et vous pourrez (normalement) rester dans la logement
allez au tribunal si vous y êtes convoqués avec ces documents
d'autant que vous avez repris le payement des loyers... a justifier aussi
0
Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses :

- Oui l'huissier était au courant qu'il y avait un dossier de sur endettement, de là il nous a dis que demain il fallait appeler une certaine dame en charge du dossier.

Excusez moi de reposer la question, mais est ce normal que la mairie est refusé de nous aider quand à la recherche d'un autre logement, car meme sans l'avis d'expulsion on recherché déjà car on est dans un appartement qui dispose que d'une chambre avec un petit garcon de 5 ans;
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
5 juin 2013 à 21:00
ben on peut le comprendre pas facile d'avoir confiance pour louer à des personnes qui ont des dettes
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 21:41
Bin oui mais comme indiqué dans le tout premier post, ce n'etait pas de la mauvaise volonté ....
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 785
Modifié par Nico.Beziers le 5/06/2013 à 22:09
Bin oui mais comme indiqué dans le tout premier post, ce n'etait pas de la mauvaise volonté ....

Je ne comprends pas, vous ne payez pas à la bonne date à cause d'un virement "foireux", c'est un fait, mais pourquoi alors ne pas avoir payé juste apres une fois l'argent sur le compte ???
0
Stephy2973 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 22:33
Il faut deux ans pour expulser quelqu'un à partir du 1er commandement de payer et l'avis d'expulsion et en général on expulse pas pour 2000 euros. Contacte le bailleur et demande un protocole d'accord sur 20 mois soit 100euros en sus de votre loyer pendant 20 mois.
Faites cette demande par lettre recommandée avec AR et celà prouvera votre bonne foi et un protocole est rarement refusé (en tout cas moi je refuse jamais un accord ça évite les fais de justices à mes propriétaires) par contre l'accord devient Caduc en cas de non respect alors suivez bien le protocole.
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 22:42
Bonsoir merci de votre réponse, on est juste au RSA couple, on touche 726€ par mois, on a droit à l'aide total des APL, on sort 170€/mois, on peut pas rajouter 100€, & les dettes de loyers ont étaient gelés donc on comprends pas trop téh ...
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 22:44
On cherche tout les deux du travail, pendant que à coté mon homme ce bat pour la garde total de son fils etc, on cherche à déménager meme avant cette procédure qui a commencé il y a environ un an, le dossier de sur endettement à gelé les dettes, donc pourquoi vouloir tout celà, beaucoup de gens trouvent pas normal non plus quoi... on est pas profiteurs, on se tournent pas les pouces quoi, on essais de s'en sortir sans l'aide de personne, quand d'un coté ça va mieux de l'autre on nous enfonce :( pas facile tout ca
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stephy2973 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
5 juin 2013 à 22:47
Vous avez un numéro préfectorale pour accéder à un logement social ?
0
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 22:52
Avez vous reçu un titre exécutoire de l'huissier sur lequel est indiqué le jour de l'expulsion avec une personne des forces de l'ordre ?
Car sans titre exécutoire ils ne peuvent rien faire si ça n'a pas été validé par jugement il ne peu y avoir expulsion avez vous été jusqu'au jugement ? Si oui avez vous reçu votre signification de jugement ?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 22:50
Nous avons fais une demande de DRE, nous l'avons obtenu, le prefet à fait passer notre demande prioritaire car une seule chambre avec enfant de 5ans, le seul hic c'etait ma feuille d'impot que je n'avais pas pour qu'on déménage, moi par la suite j'ai demandé si il y avait possibilité que dans un premier temps le bail soit au nom de mon conjoint le temps que je recoive ma feuille d'impot & ensuite me rajouter sur le bail, on m'a donné une réponse que la semaine derniere ... vous voyez un peu
0
pour répondre a votre second post voilà ce qui est écrit :

" Je vous fais commandement de quitter & libérer de toutes personnes et de tous biens les lieux que vous occupez indûment et ce au plus tard le 05/08/2013

tres important

a défaut, passé cette date, je me verrai contraint de procéder a votre expulsion et a celle de tous occupants de votre chef si nécessaire avec l'assistance de la force publique, d'un serrurier & d'un déménageur "
0
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 23:00
Vous êtes donc passé devant le juge ? Si tel est le cas vous n'avez donc pas de recourt si vos n'êtes pas passé devant le juge c'est du bluff. ... Et oui même les huissiers vont au culot parfois ça marche ...
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 23:01
Mon conjoint est passé devant un juge mais n'a jamais eu de compte rendu ...
0
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 23:16
Demander a l'huissier la signification de jugement , Est ce un commandement de quitter les lieux que vous avez reçu?

Si oui ce commandement accorde 2 mois pour quitter le logement et saisir le Juge de l'Exécution (c'est un autre juge. Son rôle est de d'accorder éventuellement un délai supplémentaire).

Ce juge peut (s'il est saisi) accorder un délai de grâce de 3 mois à 3 ans si les conséquences pour la famille sont très dures, pour lui permettre de trouver un relogement.

Au-delà du délai de 2 mois, l'huissier se présente au logement pour demander au locataire de quitter le logement (dans le cas où le locataire n'aurait pas réussi à avoir des délais).

Si l'occupant s'oppose à l'expulsion, l'huissier dressera un procès-verbal de difficultés. Le bailleur doit alors demander à la Préfecture l'autorisation d'utiliser la Force Publique .

Le Préfet a un délai de 2 mois pour répondre. Il adresse, à un travailleur Social de secteur, une demande d'enquête sociale, ainsi qu'un rapport au Commissaire de Police du secteur. Celui-ci convoque le locataire et, généralement, l'incite à partir de lui-même. Après l'entretien, il transmet un rapport à la Préfecture qui complète l'enquête adressée par le travailleur Social.

Au vu de ces documents, le Préfet peut :
soit refuser le recours à la Force Publique (l'occupant reste dans les lieux),
soit accepter le concours.

Dans ce dernier cas, le locataire sera expulsé par l'huissier en présence du Commissaire et d'un serrurier. Un procès verbal d'expulsion est remis au locataire (ou déposé en Mairie s'il est absent), il fixe une date d'audience devant le Juge de l'Exécution.

Dans le cas où le Préfet refuse d'expulser de force un locataire, le bailleur constate que l'État ne respecte pas la loi et se retourne alors contre lui, en demandant des indemnités

Le locataire dispose d'un délai d'un mois pour récupérer les affaires laissées dans le logement. Ils ne peuvent être transportés sans son accord dans un autre lieu A l'issue de ce délai, le Juge de l'Exécution, après avoir entendu le locataire et le bailleur, décide du sort des biens restés dans le logement (délai supplémentaire ou abandon des meubles).

Une précision importante : Le procès verbal doit comporter une liste précise des meubles laissés dans le logement.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 23:14
Oui c'est un commandement de quitter les lieux, donc le mieux est de saisir le juge tout en continuant à chercher un autre logement à coté ??
0
5 juin 2013 à 23:20
Attention Pour que le jugement puisse être " exécuté ", il faut que le " gagnant " informe officiellement le perdant de la décision du juge : c'est ce qu'on appelle la signification du jugement.

Le jugement est donc signifié au locataire par voie d'huissier. Le locataire dispose d'un délai d'un mois pour faire appel et contester la décision.

Attention : L'appel ne suspend pas la procédure si le jugement comporte l' " exécution provisoire " (quasi systématique dans les décisions d'expulsion). cette dernière neutralise l'arrêt de la procédure, effet normal de l'appel.
La longueur des procédures est telle qu'il est fréquent de voir une Cour d'Appel rejuger une affaire, alors que la décision du premier tribunal (l'expulsion par exemple) a déjà été exécutée.

C'est pourquoi je te dit qu'il faut entre 2 et 3 ans pour expulser quelqu'un ... Il m'a fallu 4 ans pour expulser une famille ou le père était avocat et gagnait bien sa vie, ils avaient une dette de +. De 28000 euros ...
0
5 juin 2013 à 23:22
Oui tu as tout compris, bonne chance ...
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 23:23
Ca fait beaucoup de chose à assimiler là je suis largué vraiment .... Tous les droits qu'on a ( ou pas ), j'avoue je suis perdu, depuis hier c'est juste affreux mentalement ... Du coup ma question est peut etre bete mais c'est quoi notre recourt ... car il n'a pas eu le rapport du jugement ( dsl si je vous saoul )
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 23:24
ah d'accord je viens de lire l'affirmation, merci en tout cas de votre aide c'est gentil
0
5 juin 2013 à 23:25
De rien ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
6 juin 2013 à 08:19
Pour info Stephy2973 il m'a fallu 8 mois pour expulser ma locataire pas 2 ans entre le 1er commandement de payer et l'expulsion.Et encore son avocat a demandé 2 reports de séances
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
6 juin 2013 à 10:38
Tout les dossiers sont différents....
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2013 à 12:47
Bonjour,

mon conjoint à était au tribunal ce matin pour re saisir le juge, il faut faire une lettre avec AR demandant juste quelques mois le temps que je recois ma feuille d'impots. voila
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
6 juin 2013 à 13:40
Déjà une bonne chose...
0