Comment dois-je louer? meublé, nue, ou autre...

bog cmwa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 5 juin 2013 à 11:15
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 5 juin 2013 à 13:31
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une maison voisine pour des raisons de tranquillité (par "obligation"), or pour que je puisse financer ce bien, je dois le remettre en état et le louer.
C'est une maison en pierre, mitoyenne, des murs de 80 cm et inhabité depuis au moins une 30° d'années. je fait donc d'énormes travaux, seul, et c'est bien là mon soucis.
Au vu du coût de tout ces travaux, j'aimerais avoir des renseignements, voire même des conseilles sur le choix de location à faire: meublé, nue, autre(?), pour avoir un maximum d'avantages fiscaux (ex: déduc. partie travaux ou 50% loyer...)
Sachant que cette maison sera entièrement rénovée et partagée en 3 appartements: 2 F1 30m² au RDC puis un F2 60m² à l'étage, ce dernier sera destiné au futur appartement de ma fille après une période initiale de location(3 ou 6 ans suivant les futures traites). Ce choix entraînera donc la décision de garder le compteur principal d'élec. , ou bien d'en faire installer 3... et bien d'autres choses...
N'étant pas suffisamment "calé" de ce côté là (on peu pas être bon partout :-) ) je vous demande un bon coup de main. CORDIALEMENT

3 réponses

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
5 juin 2013 à 11:27
Déjà pour les compteurs d'électricité, si il n'y a pas de raccordement privatif par appartement vous serez obligé de louer en meublé, c'est le seul cas où il est toléré de revendre de l'électricité.

Le problème du meublé fiscalement parlant c'est que vous avez un abattement fixe. En faisant de gros travaux, le montant de la déduction est souvent plus élevé que l'abattement ce n'est donc pas intéressant au début. Ensuite il faut calculer ce qui sera le plus intéressant une fois le coût des travaux passé.

A voir également si le statut fiscal loueur meublé est automatique ou pas. Je ne sais pas si on doit obligatoirement se déclarer loueur meublé si on loue un bien meublé ou si on peut rester sous le régime foncier normal.

Pensez aussi aux crédits d'impôt pour la rénovation énergétique.
1
Bonjour
En location les studio et F1 se louent le plus souvent en meublé et parfois en vide
La revente d'électricité étant interdite (voir votre contrat actuel) et le choix du fournisseur est à laisser au locataire
3 compteurs est donc indispensable et un 4em pour la minuterie et VMC et cave que vous pourrez compter en charges locatives
0
bog cmwa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
5 juin 2013 à 13:08
Tout d'abord, merci pour votre réponse aussi rapide.
Je suis tout a fait d'accord pour ce qui est des compteur élec. je m'étais déjà renseigné et ai eu les infos via ce site.
Ayant acheté pour y faire du locatif, je n'ai pas autant de droit qu'un achat pour une maison principale au niveau des déductions fiscales, me semble-t-il?
Ensuite, je débute mes travaux*, c'est pourquoi j'ai besoins de renseignements (fiscaux et autres) pour diriger ceux-ci* en fonction de la meilleur solution.
Je tiens à préciser que je refait entièrement tout à neuf, je ne garde que les 4 murs et le toit pour le moment
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
5 juin 2013 à 13:31
Au contraire, on déduit les travaux d'amélioration et d'entretien des revenus fonciers. Par exemple vous changez le cumulus d'un bien loué, vous pouvez déduire la totalité de la facture du plombier de vos revenus locatifs, si vous faites ça chez vous, vous ne déduisez rien.

En revanche, vérifier côté crédit d'impôt si ça se fait pour du locatif, là j'ai un doute.

Regardez aussi du côté de l'ANAH et de ce genre d'organisme. Rénover entièrement du vétuste pour le louer ça peut vous ouvrir droit à des aides financières intéressantes.

Enfin regardez du côté des lois de défiscalisation. Avant il y avait le dispositif Scellier ancien où on achetait un logement vétuste, on le rénove et on le loue. En retour on avait droit à une belle déduction fiscale.
0