Ai-je droit ? puis-je annuler mutuelle ?
rosedessables1
Messages postés
2
Statut
Membre
-
cervoz -
cervoz -
Bonjour,
Je suis actuellement au ASS (=RSA), est ce que je peux prétendre à la CMU ? et si oui, si j'ai déjà contracté une mutuelle, puis-je annuler celle-ci si mes revenus ne sont pas suffisants actuellement et que je pouvais avoir droit à une CMU.
Merci pour votre réponse
Je suis actuellement au ASS (=RSA), est ce que je peux prétendre à la CMU ? et si oui, si j'ai déjà contracté une mutuelle, puis-je annuler celle-ci si mes revenus ne sont pas suffisants actuellement et que je pouvais avoir droit à une CMU.
Merci pour votre réponse
A voir également:
- Mutuelle chômage cmu
- Chômage - Guide
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Plafond cmu 2025 - Guide
- Salaire 1600 net combien au chômage 2023 - Accueil - Droit et chômage
- Mutuelle obligatoire - Guide
3 réponses
Salutations rosedessables1,
L'ASS, ce n'est pas le RSA !
Vous pouvez faire une demande soit de CMU soit à l'aide pour une complémentaire santé (ACS) qui consiste à une défiscalisation pour votre mutuelle au minimum de 200 € pour l'année fiscale en cours, ce qui revient à aux minimums à 200 € en moins à payer à votre Mutuelle santé.
Si votre dossier est accepté, vous pouvez, grâce à la loi, mettre un terme à votre contrat mutuelle, mais il faut d'abord que votre dossier soit accepté.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes/cmu-complementaire/votre-dossier-de-demande.php
Forum-eusement vôtre
L'ASS, ce n'est pas le RSA !
Vous pouvez faire une demande soit de CMU soit à l'aide pour une complémentaire santé (ACS) qui consiste à une défiscalisation pour votre mutuelle au minimum de 200 € pour l'année fiscale en cours, ce qui revient à aux minimums à 200 € en moins à payer à votre Mutuelle santé.
Si votre dossier est accepté, vous pouvez, grâce à la loi, mettre un terme à votre contrat mutuelle, mais il faut d'abord que votre dossier soit accepté.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes/cmu-complementaire/votre-dossier-de-demande.php
Forum-eusement vôtre
Bonjour,
les minimas sociaux (RSA - ASS) ouvrent droit automatiquement a la CMU. faites votre demande a la CPAM, mais il y a parfois entre 2 et 3 mois de délai.
Cordialement
les minimas sociaux (RSA - ASS) ouvrent droit automatiquement a la CMU. faites votre demande a la CPAM, mais il y a parfois entre 2 et 3 mois de délai.
Cordialement
Meme si c'est la meme somme, l'ass n'est pas le RSA qui donne droit a casiment tout. Ne pas confondre cmu (pour les non assures total a le secu) et la CMUC qui est la Complementaire gratuite partenaire de le secu qui se substitut a la mutuelle. Si la CMUC est accordee ont peut quitter sa mutuelle avec ce motif sans soucis. Il y a un plafond a la CMUC environs 9600 euros de memoire pour une personne seule (revenu prit en compte des 12 mois precedent la demande). A l'ass egalement je n'y ai pas le droit a la CMUC car j'etais au chomage avec 1100euro mensuel. Donc je me retrouve avec l'equivalent du rsa mais c'est l'ass = 480euro a devoir continuer a payer ma mutuelle...L'acs cite en dessous c'est bien mais la defiscalisation annuelle et 200euro lorsqu'on a une mutuelle a plus de 50euro qu'il faut payer tout les mois c'est complique
Ce que dit Sorcière Carabosse est juste. Dans mon cas je n'ai pas eu droit à la cmu car le revenu mensuel de mon couple dépasse de peu le plafond exigé par la loi. J'ai donc fait une demande d'aide à la complémentaire santé, que j'ai reçue.
J'ai donc fait des recherches en ligne et en faisant des devis comparatif sur.: *supprimé
j'ai pu choisir une formule adaptée à ma situation budgétaire.
* ( lien H;Charte )supprimé par la modération
J'ai donc fait des recherches en ligne et en faisant des devis comparatif sur.: *supprimé
j'ai pu choisir une formule adaptée à ma situation budgétaire.
* ( lien H;Charte )supprimé par la modération
Si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) en fonction de votre situation, vous avez accès de plein droit :à la CMU de base qui vous offrira la prise en charge partielle de vos dépenses de santé (de la part obligatoire) et/ou
- à la CMU complémentaire qui prendra en charge la part complémentaire des soins reconnus par l'assurance maladie : consultations, frais hospitaliers, forfait journalier, soins et prothèses dentaires, lunettes, appareils auditifs, et l'ensemble des prescriptions (pharmacie, analyses médicales etc.).
la CMU-C et l'ACS sont soumises a conditions de revenus.
Cordialement