Résident ou non résident?

Ji75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 1 juin 2013 à 02:35
Ji75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 3 juin 2013 à 19:04
Bonjour,

Je suis français et je travaille à mon compte, en EURL / IS depuis 4 ans. Je suis donc domicilié en France, et j'ai toujours déclaré mes revenus en France, j'ai eu des revenus de janvier à avril en 2013.

J'ai l'intention de quitter la France, j'ai une offre d'emploi au Canada, à Montréal. Je serai donc employé dans une grande structure à Montréal à partir de Juillet.

Les impôts sont prélevés à la source la bas. Je paierai donc les impôts sur le revenu au Canada. Mais puis-je garder mon adresse fiscale en France? Suis-je encore considéré comme résident fiscal français?
L'année prochaine, je déclarerai mes revenus de janvier 2013 à aujourd'hui (mai 2013) en France, mais l'année suivante, si je ne gagne plus rien en France, puis je garder mon "adresse fiscale" en France?
Si oui, ai-je besoin de tenir au courant l'administration française de mes revenus au Canada? J'ai entendu parlé de déclaration de revenus "mondiaux", ce n'est pas très clair pour moi...

J'ai d'autres interrogations, pour d'autres revenus, mais chaque chose en son temps....

Merci beaucoup d'avance.

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
1 juin 2013 à 10:23
Sauf à avoir famille et enfants qui restent en France, votre domicile fiscal va être transféré au Canada, sans choix possible pour rester domicilié en France.

-Pas de séjour principal en France.
-Pas de foyer en France.
-Pas d'activité professionnelle prépondérante en France.
-Pas de centre des intérêts économiques en France.