Comment télédéclarer un couple à charge des parents?

Marcmoti Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 30 mai 2013 à 23:26
Marcmoti Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 1 juin 2013 à 23:21
Bonjour,
Mon épouse qui avait moins de 25 ans en 2012 et qui était toujours étudiante a selon la loi la possibilité d'être fiscalement à la charge de ses parents, avec toute sa famille soit son époux (moi-même) et nos enfants. Or lorsque nous voulons télédéclarer en ligne les revenus de ses parents on se trouve dans l'impossibilité d'ajouter dans la case prévue à cet effet mon nom puisque j'avais plus de 25 ans en 2012, et le message suivant apparaît: Vous ne pouvez pas rattacher des personnes de plus de 25 ans. Que faire?

2 réponses

Bonjour,

Le rattachement des enfants majeurs peut se faire :

1°) jusqu'à 21 ans, s'ils ne sont pas étudiants.
2°) jusqu'à 25 ans, s'ils sont étudiants.

Au de là, vous devez faire votre déclaration à part. Toutefois, vous avez la possibilité de faire une déclaration séparée. C'est à dire :
1°) vous remplissez une déclaration en qualité de marié
2°) sur la 1e page vous rajoutez l'état civil de Madame
3°) sur la 2e page à la rubrique SITUATION DU FOYER FISCAL EN 2012, vous cochez la case Mariés, puis vous rajoutez la date du mariage. Si Madame a un numéro fiscal, vous rajoutez son numéro fiscal. Après, vous avez le message :
Vous optez pour la déclaration séparée de vos revenus 2012...Là vous cochez la case B.

Au final, vous aurez une déclaration Marié mais avec vos revenus seulement. Bien entendu, vous ne pouvez pas rattacher vos enfants car ils sont déjà sur la déclaration de vos beaux parents avec votre femme.

Bonne réception,
Cordialement.
0
Marcmoti Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013
31 mai 2013 à 10:15
Merci pour votre réponse précise.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
31 mai 2013 à 22:08
Attention quand même à votre date de mariage :)

Si c'est en 2012, la solution de gulli est envisageable quoique un peu tordue :)

Si non, la télédéclaration n'est pas possible et vous devez la faire par papier, sachant qu'il faudra joindre un petit mot précisant que votre cas fait parti des exceptions pour expliquer le dépôt tardif.

Par contre, vous avez bien raison, vous pouvez tous vous rattacher ;)
0
Marcmoti Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013
1 juin 2013 à 23:21
Merci beaucoup pour la réponse.
Je me suis marié en 2006, et effectivement comme vous le précisez ne sachant pas quoi me dire le centre des impôts m'a indiqué au téléphone qu'il fallait que je fasse la déclaration papier en ajoutant la capture d'écran avec le message d'erreur affiché.
0