Acheter une maison avec bail oral en location

LeNantais390 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 19:35
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 28 mai 2013 à 22:25
Bonjour à tous,

Nouveau dans la location (se serai mon premier bien en fait), je cherche des infos sur un cas assez précis.

J'ai l'opportunité d'acheter une maison, à un prix très décoté. 100K€. (c'est le prix du terrain dans cette commune).

Les propriétaire actuel on découpé le jardin, et en on fait trois lots (ceci peut être intéressant plus tard dans la conversation)

Oui mais voilà il y a un petit Hic pour ce prix là, j'ai en prime un locataire de 70ans, qui est là depuis 30 ans avec un bail oral! loyer 350€. (montant normal 550€ 600€)
plusieurs question se bouscule alors: (je précise que je ne veux pas mettre de petit vieux à la rue, le papy paie à l'heure, et il ne déménagera plus, donc un locataire assuré!)

1/Il dit être d'accord pour signer un bail, avec une petite augmentation de loyer , mais qu'est ce qui me dit qu'une fois que j'aurai la maison il le signera?

2/peut t'on faire un bail écrit, sans que le locataire actuel donne congé de son bail oral à moi même, ou à l'ancien propriétaire (avant la vente j'entends)?

3/ Si je veux augmenter le loyer à 400€ lors de la signature du bail (et que le locataire est ok) suis je obligé de faire des travaux? des disposition à prendre prouvant qu'il était
d'accord à la signature?

4/ commend faire si une personne de 70ans ne paye plus son loyer? dois je prendre une caution au moment de la rédaction du bail écrit?

5/ Imaginons que je laisse en l'état, et avec un bail oral, comment faire si il ne paie plus?

6/peut t'on considerer que je puisse lui donner congé en calculant la date de fin du bail oral (soit par la date d'entrée, soit par l'article de 1986 ou 83?)

7/Considerant que le locataire avait jouissance des terrains vendus (c'était le jardin de la maison) dans son bail oral, la vente des dits terrains, aurait du mettre fin au bail non?


Je sais que cela fait beaucoup de question pour un premier post, mais bon, je ne veux pas passer à coté d'une bonne affaire, ni m'embarquer dans un nid de problèmes!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

PS: j'ai fait des recherches sur votre site et d'autres, et j'ai trouvé des infos, mais pas assez précise.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 28/05/2013 à 22:29
 1/Il dit être d'accord pour signer un bail, avec une petite augmentation de loyer , mais qu'est ce qui me dit qu'une fois que j'aurai la maison il le signera?
rien et vous ne pourrez pas l'obliger

2/peut t'on faire un bail écrit, sans que le locataire actuel donne congé de son bail oral à moi même, ou à l'ancien propriétaire (avant la vente j'entends)? 
oui il faut demander au propriétaire actuel de le faire (mais il ne pourra le faire que pour le prix actuel qui etant oral n'est pas passible de réévaluation)

3/ Si je veux augmenter le loyer à 400€ lors de la signature du bail (et que le locataire est ok) suis je obligé de faire des travaux? des disposition à prendre prouvant qu'il était d'accord à la signature?
s'il est ok pour signer mais à sa place moi je voudrais pas, car vous ne pourrez même pas lui donner congé puisqu'il a 70 ans à moins que vous vous en ayez au moins 60

4/ commend faire si une personne de 70ans ne paye plus son loyer? dois je prendre une caution au moment de la rédaction du bail écrit? 
acheter un gros paquet de klinex.... vous pouvez essayer de prendre une GRL s'il n'z ucun impayé de loyer depuis les 6 derniers mois voir http://www.grlsacapp.com/

5/ Imaginons que je laisse en l'état, et avec un bail oral, comment faire si il ne paie plus? 
idem sauf GRL ne marche qu'avec bail ecrit

6/peut t'on considerer que je puisse lui donner congé en calculant la date de fin du bail oral (soit par la date d'entrée, soit par l'article de 1986 ou 83?) 
vu ci dessus.. non sauf si vous avez + de 60 ans

7/Considerant que le locataire avait jouissance des terrains vendus (c'était le jardin de la maison) dans son bail oral, la vente des dits terrains, aurait du mettre fin au bail non? 
déjà bien qu'il n'ai pas porté plainte.... il serait peut être encore en droit de le faire...


être ou avoir là est la question...
0