Temps de travail effectif et temps de repas

pépette69340 Messages postés 3 Statut Membre -  
Christophe1234 Messages postés 9 Statut Membre -
Un nouveau réglement intérieur rentre en vigueur dans mon entreprise. J'ai une question concernant le temps consacré au temps de repas. Voici ce que dit le réglement intérieur:
"Le travail effectif implique que chaque salarié se trouve à son poste aux heures fixées pour le début et la fin du travail, indiquées sur les plannings."
"La durée du travail correspond à du travail effectif ( habillage et déshabillage compris ), à l'exclusion du temps consacré au repas.
D'après ce que je comprends, le temps de repas n'est pas du travail effectif donc dans ce cas la Direction ne peut pas m'imposer de répondre au téléphone par exemple? Je suis libre de vaquer à mes occupations pendant ce temps de repas?
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

le temps de repas n'est pas du travail effectif donc dans ce cas la Direction ne peut pas m'imposer de répondre au téléphone par exemple? Je suis libre de vaquer à mes occupations pendant ce temps de repas?

C'est bien ça.
Sinon, ça s'appelle une astreinte, et ça doit être rémunéré.
1
Christophe1234 Messages postés 9 Statut Membre
 
Je travaille dans l'hotellerie et j'étais également en charge d'acceuillir les clients pendant ma pause repas. Il y avait tant d'irrégularités que j'ai déponsé une plainte au prud'hommes. Concernant ce point où l'hotelier s'estimant le droit de ne pas me payer pendant la pause repas, je vous signale que j'ai été débouté. Le conseil a donné raison ä l'hotellier. Cela m'a scié ! Vraiment ecoeuré de la justice en France !
Christophe
0