Qu'attendre des nouvelles lois sur les autoentrepreneurs

technech Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - Modifié par technech le 27/05/2013 à 17:10
 homair73 - 28 mai 2013 à 16:48
Bonjour,

Je suis autoentrepreneur et je frise actuellement le "smic" en terme de chiffre d'affaires depuis maintenant 1 année. Il s'agit de mon activité principale et j'espère à long terme augmenter bien évidemment ce chiffre d'affaires.

Les nouvelles lois qui seront votées à la rentrée 2013 m'inquiète au plus haut point car je ne sais pas si je vais réussir à augmenter considérablement mon chiffre d'affaires afin de passer vers une entreprise traditionnelle.

Hors, la limite du temps pour les autoentrepreneurs concernera seulement ceux qui exercent en activité principale. C'est mon cas !

- Si j'échoue à augmenter mon chiffre d'affaires avant la limite de temps, est-ce que je serai obligé de fermer mon auto-entreprise ?

- Le moyen de "contourner" cette loi serait d'être en activité secondaire, alors il suffit juste que je m'inscrive à Pôle Emploi et dire qu'il s'agit de mon activité secondaire par la suite ?

-

1 réponse

Bonjour,

Personne n'est en mesure de vous annoncer les mesures qui seront prises à la rentrée, concernant la réforme du statut d'autoentrepreneur.

On entend tout et son contraire.
Certaines organisations professionnelles souhaiteraient sa disparition pure et simple !
D'autres voudraient que le statut soit limité dans le temps. Ce qui ne signifie pas que l'autoentrepreneur cesserait son activité hors le délai, mais qu'il bascule dans l'un des nombreux statuts d'entreprise.
Encore, d'autres souhaiteraient que pour ceux qui exercent cette activité en complément d'un emploi salarié, que l'AE soit limité à 3, ou 5 ans.
Désormais, avec la future réforme des retraites, et la baisse significative des pensions, beaucoup de retraités seront contraints de reprendre une activité complémentaire pour survivre.

Il y a aujourd'hui 1 million 200 mille AE, qui payent des charges au RSI .
Si l'on supprime ce statut, on supprime aussi ces rentrées sociales qui y sont associées !
Plus de 3 millions de chômeurs indemnisés, auxquels il faudrait ajouter les autoentrepreneurs privés de ressources qu'il faudra bien également indemniser ?

Les cotisations d'AE pour 2013, ont déjà été augmentées,

Il est fort possible que l'urgence sera d'attendre.....
0