Refus d'ouverture de compte - Droit au compte
pizzeye
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2013
-
25 mai 2013 à 18:13
pizzeye Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 19:13
pizzeye Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 19:13
A voir également:
- Refus d'ouverture de compte - Droit au compte
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ouverture chasse 2024 - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
3 réponses
annep94
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2013
95
25 mai 2013 à 18:33
25 mai 2013 à 18:33
Bonjour,
Le droit au compte vise effectivement à aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour ouvrir un compte (qu'elles qu'en soient les raisons). La loi prévoit que chaque personne peut avoir un compte et disposer d'un "pack" minimum.
Le droit au compte n'oblige pas une banque à vous ouvrir un compte.
La BDF "oblige" une banque à vous ouvrir un compte. Voilà toute la nuance...
En conséquence, seule la BDF peut obliger la Caisse d'Ep. à vous ouvrir le compte.
Le droit au compte vise effectivement à aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour ouvrir un compte (qu'elles qu'en soient les raisons). La loi prévoit que chaque personne peut avoir un compte et disposer d'un "pack" minimum.
Le droit au compte n'oblige pas une banque à vous ouvrir un compte.
La BDF "oblige" une banque à vous ouvrir un compte. Voilà toute la nuance...
En conséquence, seule la BDF peut obliger la Caisse d'Ep. à vous ouvrir le compte.
Pas mal quand même de vernir poser une question sur un forum et de fournir aux ignares qui vont tenter de répondre un lien grâce auquel il pourront devenir savants...et ainsi tenter de répondre !..
La réponse a été donnée et grâce, au Ciel, elle correspond à ce qu'indiquait la BDF sur son sité cité...
Bonne réponse claire.
La réponse a été donnée et grâce, au Ciel, elle correspond à ce qu'indiquait la BDF sur son sité cité...
Bonne réponse claire.
annep94
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2013
95
25 mai 2013 à 18:40
25 mai 2013 à 18:40
Merci monsieur !
Modifié par pizzeye le 25/05/2013 à 18:49
Vous dites donc que malgré le courrier de la BDF stipulant que je dois ouvrir un compte chez eux je ne peux rien faire si ce n'est retourner à nouveau à la BDF et leur dire qu'ils n'ont pas voulu ?
Edit : c'est quand même une fameuse perte de temps et d'aller/retours pour un même résultat dont je me passerais bien puisque j'ai commencé mon nouveau boulot...
25 mai 2013 à 18:54
Par ailleurs, et compte-tenu de ce que je comprends de votre situation, vous pourriez peut-être trouver une banque prête à accueillir votre compte, même avec une interdiction.
25 mai 2013 à 19:13
Je possède en effet ce courrier que je leur ai présenté et qu'ils ont ignoré me stipulant qu'ils étaient dans leur droit de me refuser ce compte de base.
La seule démarche que j'ai effectué, c'était avec ING Direct et donc par courrier avec toutes les pièces nécessaires, fiches de paie comprises et leur réponse a été la lettre de refus standard qui me dirigeait vers la BDF, d'où mes démarches expliquées ici.
Je pensais que dans ma situation, seul la BDF me permettrait d'ouvrir à nouveau un compte et ne me suis donc rapproché d'aucun autre établissement (ah si, j'ai demandé un rdv à la Banque Postale mais ils ne pouvaient me recevoir en rdv qu'à partir de mi-juin...).
A dire vrai, le compte de base ne me dérange pas, je n'ai pas besoin des grands services proposés par les banques mais juste d'un compte courant, même bloqué puisque je compte repartir travailler en suisse à l'automne prochain, c'est donc temporaire.