L'inventaire des biens suite à un déces,

AVC JULIA Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 23 mai 2013 à 03:10
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 23 mai 2013 à 09:43
Bonjour vous,
Je suis à la recherche d'un site qui pourrait m'aider à faire l'inventaire des biens de ma conjointe qui est décédée. Qu'est-ce qu'il faut inclure et ce qu'il ne faut pas en prendre compte? Ce n'est pas facile déjà, en plus il faut se taper cette inventaire, j'ai bien besoin de celà en plus de ce drame. Je suis épuisé et vraiment écoeuré. Il y a t'il quelqu'un qui peut me donner un bon coup de pouce? Ma belle-soeur me harcèle car c'est elle l'exécutrice testamentaire, ça fait un mois déjà qu'elle fait rien pour elle, elle n'était pas proche pour autant, en 3 ans je l'ai vue 10 fois en tout et c'est beau. Imagine cette belle famille! Jean

2 réponses

Vous n'avez pas le droit de faire vous-même l'inventaire des meubles et leur estimation. Celle-ci, pour être valable, doit être faite par un notaire et/ou un commissaire-priseur.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 23/05/2013 à 09:49
Bonjour

Votre épouse a désignée par testament sa soeur comme exécutrice testamentaire, c'est cette exécutrice qui doit se bouger et assumer la charge qu'elle a acceptée.

C'est à elle de se charger de l'inventaire et non pas à vous. Vous devez juste lui fournir les documents et infos nécessaires. Qu'elle s débrouille

pour les meubles,c'est effectivement à un notaire, commissaire priseur ou huissier de le faire sinon il n'a aucune valeur légale, autre possibilité aucun inventaire meubles et forfait mobilier de 5%

pour infos : https://www.service-public.fr

cordialement
0