Voisinage infernal qui fait fuir mes locataires

Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - Modifié par Sarti le 18/05/2013 à 16:56
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 18 mai 2013 à 17:08
Bonjour,

Je suis copropriétaire d'un appartement que j'ai acheté loué avec un locataire en place.

A la fin de son bail, je suis allé vivre dans cet appartement. La locataire m'avait alors prévenu des "dames du dessous infernales".
L'appartement du dessous du mien est occupé par deux dames âgées, qui y vivent depuis près d'un demi-siècle, et qui fait vivre l'enfer à chaque nouvel arrivant.

Étant le dernier arrivant, j'y ai droit.
Quand je nettoie ma terrasse par un jet d'eau je fais trop de bruit, quand je marche je fais trop de bruit (plancher de l'immeuble qui craque sous mes pas, même en chaussette), quand je met en route ma machine à laver dans l'après-midi (jamais en soirée ou le matin) cela les gêne car cela vibre dans leur plafond, et j'en passe...

Cela allait jusqu'à ce qu'une lettre de leur médecin soit mise dans ma boîte aux lettres disant que le bruit causé va jusqu'à mettre en péril leur santé (!!).

Récemment j'ai mis en location l'appartement à un cadre (donc absent au minimum 12h par jour en semaine).
8 mois après son arrivée dans les lieux, celui-ci m'a contacté pour me donner son souhait de quitter l'appartement, ne supportant plus les remarques constantes de ces deux dames et se sentant en constante surveillance.

Il s'agit d'une petite copropriété (5 appartements), le syndic est assuré par un copropriétaire avec qui j'entretiens de bonnes relations, sa réponse : elles vont se lasser, quand celui-ci est arrivé elles étaient allés jusqu'à appeler la police pour tapage diurne et déposer plainte pour finalement aucune suite, puisque rien ne le justifiait...

A chaque assemblée on propose de faire des travaux pour refaire à neuf les communs et voir pour mieux isoler chaque lot, elles refusent : trop cher.

Que puis-je faire ?
Je vous remercie.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
18 mai 2013 à 17:08
vous avez quand même visiblement un pb d'isolation phonique
donc même si elles poussent un peu, elles n'ont pas complètement tort

il faudrait peut être individuellement remédier au problème au moins depuis votre logement

c'est pas si simple qu'il n'y parait mais on peut arriver à de très bon résultat, avec des matériaux absorbants
comme une sous-couche phonique (caoutchouc liege 5mm) qu'on installera sous un jonc de mer par exemple (ou beau lino ou un moquette mais c'est moins sain)
les résultats sont assez impressionnants et relativement facile à mettre en oeuvre, à un un cout somme toute raisonable
pensez à mettre une bande d'isolant le long les murs avant d'installer les sols ca aide à empêcher la propagation des vibrations par les cloisons



-2