Répartition héritage enfant unique
Pacyflore
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
-
16 mai 2013 à 23:44
pacyflore - 21 mai 2013 à 21:10
pacyflore - 21 mai 2013 à 21:10
A voir également:
- Fils unique héritage maison
- Succession enfant unique notaire - Meilleures réponses
- Succession enfant unique - Meilleures réponses
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Coment déloger mon fils majeur de chez moi - Forum Immobilier
- Je ne supporte plus mon fils de 19 ans - Forum Mariage
- Que du fake formate heritage - Forum Consommation
- Impôt vente maison héritage - Guide
3 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 16/05/2013 à 23:52
Modifié par Sorgin le 16/05/2013 à 23:52
Bonjour,
Une donation au dernier vivant (et pas au plus vivant des deux) permet à votre mère de choisir entre plusieurs options :
- l'usufruit sur la totalité des biens de votre père
- la pleine propriété sur 1/4 et l'usufruit sur 3/4
- la pleine propriété sur la quotité disponible (soit sur 1/2 avec 1 seul enfant)
Une fois qu'elle aura fait ce choix (laissez-lui le temps, au moins 4 mois avant de pouvoir l'y obliger éventuellement), vous saurez ce à quoi vous aurez droit.
Si elle choisit une option avec usufruit, vous n'aurez rien jusqu'à son décès, sauf si vous décidez ensemble de vendre la maison par exemple (mais vous ne pourrez pas l'y obliger).
Si elle choisit la 3e option, vous recevrez la moitié de ce que possédait votre père.
Reste à déterminer "ce que possédait votre père", cela dépend notamment de leur régime matrimonial.
Il faudra dans tous les cas passer chez le notaire.
Cdlt
Une donation au dernier vivant (et pas au plus vivant des deux) permet à votre mère de choisir entre plusieurs options :
- l'usufruit sur la totalité des biens de votre père
- la pleine propriété sur 1/4 et l'usufruit sur 3/4
- la pleine propriété sur la quotité disponible (soit sur 1/2 avec 1 seul enfant)
Une fois qu'elle aura fait ce choix (laissez-lui le temps, au moins 4 mois avant de pouvoir l'y obliger éventuellement), vous saurez ce à quoi vous aurez droit.
Si elle choisit une option avec usufruit, vous n'aurez rien jusqu'à son décès, sauf si vous décidez ensemble de vendre la maison par exemple (mais vous ne pourrez pas l'y obliger).
Si elle choisit la 3e option, vous recevrez la moitié de ce que possédait votre père.
Reste à déterminer "ce que possédait votre père", cela dépend notamment de leur régime matrimonial.
Il faudra dans tous les cas passer chez le notaire.
Cdlt