Versement indu par une banque

JEJE3317 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - Modifié par JEJE3317 le 14/05/2013 à 18:09
 Gérard - 5 juin 2013 à 09:13
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous expose mon problème en espérant avoir une réponse: il y a un peu plus de 5 ans (fév.2008), ma banque a versé sur mon compte une somme d'argent qui ne m'appartenait pas (libellé de l'opération:cloture livret), je l'ai signalé au guichetier oralement, il m'a dit qu'ils allaient s'en occuper. Les années se sont écoulées, je ne les ai pas relancés. Aujourd'hui, ils me les réclament. N'y a t il pas prescription , puis je m'appuyer sur la loi du 17 juin 2008?
Un grand merci pour vos éventuelles réponses.
A voir également:

2 réponses

Il y a effectivement prescription : deux ans.
Article L 137-2 Code consommation.
1
JEJE3317 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
14 mai 2013 à 21:17
Bonsoir et merci pour votre aide....
0
Bonjour, pourriez m'orienter une deuxième fois, la prescription est contestée par ma banque, pour eux, la date en prendre en compte est le jour ou ils se sont aperçus de cette erreur c'est à dire il y a quelques semaines, et non la date des faits soit plus de 5 ans, que puis je répondre?
MERCI
0
Votre banque a tort !

Le vieil adage de droit romain " Contra non valentem agere non currit praescriptio " appliqué depuis l'origine par les tribunaux français et entré (seulement !) dans notre Code civil le 17.06.2008 sous la référence 2234 :

« La prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir par suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure. »

Ne s'applique pas, à mon sens, à votre cas.

L'absence de contrôle qui a entraîné l'erreur ne constitue pas un cas de force majeure.

De plus, même en appliquant un prescription quinquennale issue des articles L 110-4 du Code de commerce et/ou 2224 du Code civil, le délai est dépassé.

Votre département et votre banque (on ne sait jamais !)
0