Légal ou arnarque ? PEL au crédit agricole

souritoto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 15:39
 Germain - 14 mai 2013 à 16:17
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

Il y a un an, devant déménager je suis aller voir ma banque afin d'avoir un prêt, avec pour garant mon père qui s'était déplacé ce jour-là. J'en suis venue à parler d'un projet d'ouverture de PEL car j'avais enfin un cdi.
Le crédit accordé, on a signé les papiers. Ayant confiance en ma banquière, nous n'avons pas relu les contrats dans les détails.
Quelques jours après, 200€ ont été débité de mon compte. En les appelant, ils m'ont informé que c'était pour l'ouverture du PEL. Aucun autre détail n' a été apporté, et, de mon côté, je me suis dit "au moins ce sera fait".
Voilà maintenant que tout ça s'est passé. Aujourd'hui ayant un besoin urgent de cette somme qui se trouve sur mon PEL, je décide de la casser. Et là, surprise !
Mes très chers banquiers du crédit agricole, avaient créer ce PEL afin qu'il serve de garantie au prêt souscrit l'année précédente. Par conséquent, casser mon PEL ne servirait qu'à clôturer mes échéances de prêts et ne me seraient utiles d'aucunes autres façon. De plus, ma chère banquière m'indique que c'est inclus dans les conditions particulières, mais que rien n'est indiqué sur les contrats.
Je crois pourtant me souvenir que le jour de la signature de ce prêt, mon père se portant garant a dû signer les contrats. De plus, ayant un compte joint, ma mère aussi de surcroît, ce qui nous a forcé à faire un aller-retour banque/maison pour lui faire signer ces papiers de garanties.
Ais-je un moyen de réclamer ces sommes ? Suis-je dans mon droit ? Est-ce légal ce qu'ils font ?
J'ai envoyé par courrier avec AR une demande de résiliation de ce compte, et j'ai eu une réponse vocale. Dois-je demander une réponse écrite ?

Merci à tous !

4 réponses

Rien ne vous empêche de casser votre PEL le nantissement d'un PEL, CEL ou LDD est INTERDIT. Envoyez une lettre recommandée avec AR demandant le solde du PEL. En cas de refus, faites intervenir le médiateur.
2