Ne pas toucher son variable pendant période d'essai : normal?

Résolu
Seaside2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 10 mai 2013 à 08:57
Groquick Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 3 déc. 2014 à 17:27
Bonjour,

J'ai signé il y a quelques semaines un CDI pour poste de commercial. J'ai une base fixe + 20% de part variable. Statut cadre.
Ma période d'essai de 4 mois a commencé il y a 1 mois et sera je pense (comme c'est souvent le cas du moins) renouvelée (total = 8 mois).

Pendant cette période, mon employeur me dit que je ne touche pas la partie variable de mon salaire.

Est-ce normal selon vous?

Cordialement,

2 réponses

Groquick Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 4
3 déc. 2014 à 17:27
Bon je prends enfin le temps d'apporter les éléments que j'ai trouvé.

Il semblerait que cette disposition ne soit pas interdite par la loi. Elle est souvent motivée par les employeurs par le fait que les affaires qui aboutissent pendant cette période n'ont pas été initiées par le nouveau salarié... Même si l'on peut se demander si cela sera compensé à la sortie du salarié en lui versant le variable qu'apportera les affaires qu'il a du quitter en cours de route!

Je fais désormais moi-même une différence entre:
Bonus: qui s'inscrit comme une rémunération exceptionnelle en cas de sur performance
et variable: qui fait partie intégrante de la rémunération. À ce titre, je demande à ce qu'une partie du variable soit sécurisé sur une certaine période en début de mission si je considère le fixe trop bas. La réponse des recruteurs est assez symptomatique de leur état d'esprit.

Pour faire le tour de la notion de variable (ou de bonus) il faut:
1: Les conditions d'attributions doivent être précisés, sans quoi, elles peuvent être considérées comme du au terme de la période d'essai non concluante (et peut être même au-delà).
https://www.juritravail.com/Actualite/salaire-primes/Id/82911
2: que " des objectifs raisonnablement atteignables par le salarié doivent lui être assignés."
https://www.village-justice.com/articles/Salaries-sachez-obtenir-paiement-votre,12888.html

Voilà, j'ai répondu en débordant un peu de la question.

Bonne continuation
3
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
10 mai 2013 à 11:23
Bonjour,

Période d'essai ou pas, votre employeur doit respecter ses engagements : vous verser votre salaire.
0