Duree du preavis....

Résolu
curtom Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 9 mai 2013 à 18:39
curtom Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 13 mai 2013 à 12:30
Bonjour,
j'ai besoin de l'aide de la communauté....
je suis vendeur depuis 9 ans en cdi pour une societe dont l'activité est la vente de meubles...
la direction a decide de prendre sa retraite le 30 juin, et nous l'a annoncer en fin d'annee 2012. Néanmoins nous sommes le 08 mai et je n'ai toujours pas recu ma lettre de licenciement, ni meme eu d'entretien prealable....par contre la société organise l'élection du delégué du personnel le 24 mai prochain.....!!
ma convention collective dont je fais parti (l'ameublement) me dis (comme mon contrat de travail) que mon préavis serait de deux mois.....je m'interroge....
pour conclure voici mes questions :
- étant en liquidation pour cessation d'activité depuis le 02 avril jusqu'au 02 juin, ma société peut -elle me licencier que pour fin juin ? je suis payer en grosse partie par mes commissions sur les ventes alors comment vais-je gagner ma vie au mois de juin (plus rien a vendre....), ma société a t elle des obligations ?
- quel est la durée précise de mon préavis ??
- L'éventualité du mois de juin avec un tres faible revenu (inférieur a ma moyenne annuelle) va t elle remettre en cause la base de calcul de mes indemnitées de licenciements voire celui de mon chomage ??
si oui comment faire pour éviter cela........
Davance merci beaucoup de votre aide car je suis un petit peu perdu!!!!
cordialement
curtom

2 réponses

demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 16:01
Votre préavis doit être conforme à la convention collective dont relève le métier d'ameublement. Si, vous diverses raisons vous n'effectuez pas ce préavis, lors de votre licenciement votre employeur devra vous le payer en plus comme indemnité compensatrice de préavis.
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 16:02
Plus vos congés payés.....ça vous laisse de la marge....
0
12 mai 2013 à 16:03
Pour les indemnités assedic voyez cela avec eux : ils ont des formules d'indemnisation souvent très bizarres quant à la base de calcul.
0
curtom Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 4
13 mai 2013 à 12:30
bonjour,
merci pour cette raison qui ne fait que confirmer ce que je pensais.
indemnités compensatrice pour non execution du préavis : sur la base de ma moyenne de salaire.
et pour le calcul assedic je suis rassuré car leur base est sur le dernier jour travaillé et non payé....
merci pour cette reponse
bien a vous
0