Joint de culasse mal monté

floflo92chien Messages postés 3 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
En janvier 2012, un garagiste a effectué le remplacement du joint de culasse de mon véhicule.
En mars 2013, ce véhicule est tombé en panne. Après constatation, le garagiste a monté le joint de culasse à l'envers. Est-il possible de demander à ce garagiste de réparer à ses frais, étant donné que la garantie est terminée depuis 2 mois, et vu que c'est lui qui a fait la faute et que ce n'est pas une pièce defectueuse?
Merci pour votre réponse.

4 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
Bonjour,

Un joint de culasse monté à l'envers est peu probable, et si cela avait été le cas, il y aurait eu un problème soit d'huile, soit d''eau ( Et encore que... ) rapidement, pas 14 mois après...

Qui a démonté et affirmé que le joint de culasse était monté à l'envers ?

Quelle est la voiture, type, année ?
Quel kilométrage lors de la réparation en janvier 2012 ?
Quel kilométrage lors de la panne en mars 2013 ?
Quels ont été les symptômes de cette panne ?
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floflo92chien Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour et merci de me répondre,

Mon mari a démonté la culasse et il a appelé le garagiste pour lui faire constater que le joint était monté à l'envers.Celui-ci a bien reconnu son erreur car les marques faites par la culasse ne laissaient aucun doute.
Maintenant, j'aimerais savoir si il doit réparer,car il dit que la garantie est dépassée.
Ce problème a engendré un jeu sur les paliers de l'arbre à cames par manque de lubrification.
La voiture est une Fiat Punto de 2001.
Le kilométrage de la voiture en janvier 2012 était de 108 000 kms
et 119 000 kms au moment de la panne.
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Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
En fait, effectivement, en mettant le joint de culasse à l'envers, la rampe ou conduit d'huile qui permet la lubrification directe des trois paliers de l'arbre à came est "condamnée", d'où pas de graissage dont usure prématurée des paliers, c'est une erreur impardonnable de la part d'un soit disant "professionnel"
Et même si la garantie est passée de 2 mois, il doit prendre à sa charge, cela peut être considéré comme vice caché de la part du professionnel, vous n'auriez jamais eu ce problème en 10000 kms si cela avait été fait correctement.
Et entre nous, pour le mettre à l'envers, il faut vraiment être INCOMPÉTENT ( Et je reste poli ... ) !
Il faut le menacer de porter plainte s'il ne prend pas les nouvelles réparations à sa charge, mais pour ce qui est de la suite, le juridique, ce n'est pas mon truc, d'autres vont j'espère répondre, je leur cède la place.

Surtout que maintenant, en plus du joint de culasse, il y a certainement d'autres pièces à changer !
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
On ne dépose pas plainte pour ce genre de problème...
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Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
J'entends par la "lui faire peur" ! Et aussi ma méconnaissance sur le point de vu juridique ou penal pour la marche à suivre...
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
S'il connait la procédure, il va rigoler et faire passer l'autre pour un pignouf..il faut menacer à bon escient.
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Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
Vu le professionnalisme de la personne...
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
:-)) justement, ce sont les plus vicieux..
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floflo92chien Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations.

Cela me réconforte pour la suite des démarches.

Encore un grand merci.

Cordialement.
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