Justificatif de mutation en retard

nicelaurence Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 6 mai 2013 à 11:36
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 7 mai 2013 à 11:27
Bonjour,

Nous habitons à LYON et mon conjoint qui est fonctionnaire a réussi un concours.
Là; il est à l'école et le 22 mai il sera s'il est validé ou non. Notre problème c'est que si il est validé, il prend ses fonction à Dijon le 3 juin. De ce fait, étant locataire, j'ai envoyé ma lettre de résiliation avec accusé de réception pour avoir un mois de préavis et quitter notre appartement le 31 mai. Par contre l'agence exige le justificatif pour valider notre préavis d'un moi. Je lui ai expliqué qu'elle ne l'aurait que le 22 mai mais elle veut rien savoir.
J'ai lu que d'après la loi seul le juge peut l'exiger?L'agence peut elle attendre le justificatif?
Par contre s'il n'est pas validé nous ne comptons pas déménager car il reprendrait ses fonctions à Lyon, que doit-on faire pour être en règle ? Peut-on ensuite revenir sur notre décision et ne plus vouloir déménager?
Merci de votre réponse.
cordialement

1 réponse

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
7 mai 2013 à 11:27
Bonjour,

Pour annuler son congé, vous pouvez vous entendre avec votre agence, s'ils n'ont pas trouvé de locataires, ils seront sans doute d'accord. Mais rien ne les oblige à accepter.
Donc donner son congé sans savoir si vous partez est très risqué !

Pour ce qui est du justificatif de mutation :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844203-piece-justificative-pour-reduction-du-preavis

article 15 de la loi du 06/07/1989

vous devez préciser la raison lors de la demande de congé, à adresser en recommandé.

vous pouvez attendre le 22 mai pour la transmettre (sans que la loi ne l'oblige, mais ça sera plus simple avec l'agence).

vous pouvez répondre en recommandé que selon cet article de loi vous êtes dans votre droit de prendre congés sous 1 mois.

Mais attention, les agences ont tendance, bien que cela soit illégal, à retenir la caution en prétextant que le délai du préavis est de 3 mois, et que donc vous leur devez de l'argent !
De la même manière pour l'état des lieux de sortie, et la remise des clés : ils ne sont pas dans leur droit de refuser : s'il ne viennent pas, rendez vous à leur agence pour remettre les clés contre bordereau signé et tamponné (surtout !)
0