Entretien appartement

papsou24 Messages postés 17 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ca fait 9 ans que je suis locataire du même appartement.

En 9 ans, la propriétaire n'a pas mis 1€ dans l'entretien de l'intérieur de son appartement. Mais aussi, je ne lui ai rien demandé !

Maintenant que je lui demande de faire quelques travaux, j'ai reçu une fin de non recevoir. L'agence auprès de laquelle elle a mis l'appartement en gestion m'a répondu que ma propriétaire ne souhaiter en aucun cas faire de travaux dans son appartement.
Par contre, elle me laisse faire les travaux d'entretien que je souhaite ..... à mes frais!

Après 9 ans, je me retrouve avec entre autre:
- la moquette du séjour complètement usée par endroits ( à l'état des lieux, elle était déclarée en "bon état")
- les dalles de la cuisines qui se décollent ( à l'état des lieux, elles étaient déclarées en "décolorées")
- la peinture du plafond d'une des chambre qui s'écaille ( à l'état des lieux, elle était déclarée en "bon état et qui s'écaille")
- les papiers peints qui commencent à se décoller dans certaines pièces.

Je ne demande pas à ma propriétaire de tout faire, mais au moins de changer la moquette du séjour. Elle ne veut rien entendre.

Est-ce que j'ai un moyen de l'obliger à faire des travaux d'entretien de son appartement ?

Merci pour les réponses

2 réponses

Med

bonjour,

Pour la moquette si elle est déclarée bon état à l'entrée dans les lieux, c'est que vous l'avez abimée, donc c'est à vous de la changer.

Pour les dalles qui se décollent, il ne faut être trop généreux avec l'eau de la serpillère, il faut faire attention de ne pas tomber de l'eau, et passer une serpillère super super essorée sinon l'humidité entre dans les ajouts et décolle tout

Si les papiers peints se décollent, c'est que vous n'évacuez pas la vapeur d'eau produite, par la respiration pendant la nuit, par la cuisine et la salle de bain où il se produit beaucoup de vapeur. Procurez vous un hygromètre ou deux, et vous comprendrez la nécessité d'aérer et de changer l'air, en faisant courant d'air, rapidement 3 mn mais au moins deux fois par jour.

Il faut savoir que le linge étendu dans les logements amène beaucoup d'humidité, et aussi certains chauffages qui normalement sont interdits notamment par les HLM tels que poêles à pétrôle ou à gaz.

La peinture qui s'écaille, c'est probablement pour la même raison,

donc le propriétaire n'est pas obligé de refaire ce qui résulte d'un mauvais entretien, et qui constitue des dégâts.
2
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 216

"c'est que vous l'avez abimée, donc c'est à vous de la changer."  : non, c'est de l'usure normale due à un usage normal, quotidien. 

Si le proprio ne veut pas que sa moquette s'use, faut pas louer.

"sinon l'humidité entre dans les ajouts et décolle tout" : cela signifie donc que les dalles ont été mal posées. Ce n'est pas la faute du locataire s'il désire avoir un sol propre ; aucun bail ne limite la quantité d'eau à utiliser pour cela, si ?

"Si les papiers peints se décollent, c'est que vous n'évacuez pas la vapeur d'eau produite" : c'est surtout parce que le logement est mal ventilé.
Le locataire ne va quand même pas s'arrêter de respirer pour ménager les papiers peints !
Dermalor !

"Il faut savoir que le linge étendu dans les logements amène beaucoup d'humidité," : qui a dit qu'il faisait sécher le linge à l'intérieur ?

C'est encore toujours la même chose !
On voudrait gagner de l'argent en louant son bien, mais il faudrait que rien ne vieillisse.
Une partie du loyer demandé représente justement une compensation financière pour ces usures normales, pour la vétusté, qui serait exactement le même si c'était le propriétaire qui y habitait.
Mais dans ce cas, l'entretien de ces usures normales ne poserait pas de souci pour lui : il s'en occuperait au lieu de l'exiger d'autrui.

Enfin, les peintures et papiers peints sont des éléments décoratifs qui n'ont pas à être évalués dans l'état des lieux, car, même en parfait état à la sortie, les locataires suivants vont très certainement les changer car ils ne seront pas à leur goût.

1