Succession

Chibollette Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - Modifié par Chibollette le 30/04/2013 à 13:50
 rio loco - 1 mai 2013 à 11:23
Peut-on prendre un 2ème notaire, si oui comment se déroule la succession? Si nous gardons le 1 er notaire, quand pourrions-nous voir les comptes de ma mère ? Si nous ne sommes pas d'accord sur les comptes, peut-on demander une expertise? auprès du juge et quelle est la procédure?
En ce qui concerne la vente de la maison, si nous sommes intéressés par le rachat des parts des 2 autres personnes, quand devons -nous le faire savoir? peuvent-elles s'opposer à cette vente? Peuvent-elles nous demander un loyer depuis le décès de ma mère? Peuvent-elles nous expulser et sous quelles conditions?
Nous occupons ce pavillon depuis plus de 30 ans, afin de garder ma mère étant une personne très malade quelles sont nos droits ou compensations si cela existe? Toutes mes excuses, bonjour bien sûr, je remercie d'avance tous/toutes les personnes, ma maman vient de décèdé et mes soeurs ont immédiatement pris un notaire sans que j'en soit averti, sur je pense l'injonction de la tutrice. Donc je suis encore sous le coup de l'émotion depuis hier soir ou j'ai appris la nouvelle. Merci encore

3 réponses

Bonjour,

sur je pense l'injonction de la tutrice
Dès le décès d'une personne, le tuteur perd tout pouvoir.
Il n'a donc pas "d'injonction" à faire.

Peut-on prendre un 2ème notaire, si oui comment se déroule la succession?
Oui bien sûr.
Il agira pour votre compte en collaboration avec celui qui a été chargé de liquider la succession en premier.
Les droits de succession, frais d'actes notariés, et droits de partage seront les mêmes et répartis sur l'ensemble de la succession, mais vous devrez sans doute acquitter seule les honoraires de votre 2e notaire (demandez-lui un devis avant toute chose).

Si nous gardons le 1 er notaire, quand pourrions-nous voir les comptes de ma mère ?
Quel que soit le notaire, vous devez en premier lieu obtenir un acte de notoriété, qui vous permettra de demander aux banques les informations concernant les comptes de votre mère, directement ou par l'intermédiaire du notaire.
La rapidité d'obtention de ce document dépendra de la difficulté d'identifier tous les héritiers, de la bonne entente de ceux-ci et des 2 notaires en charge, et de leur charge de travail. Les banques aussi mettent parfois quelques semaines à vous répondre. Plus vous fournirez les éléments nécessaires rapidement, plus vite vous obtiendrez satisfaction.

Si nous ne sommes pas d'accord sur les comptes, peut-on demander une expertise? auprès du juge et quelle est la procédure?
Une action en justice est toujours envisageable mais commencez déjà par obtenir les informations et les conseils de votre notaire, et connaître les droits de tout le monde, avant d'imaginer la suite.

En ce qui concerne la vente de la maison, si nous sommes intéressés par le rachat des parts des 2 autres personnes, quand devons -nous le faire savoir?
Dès que la vente est décidée.
Encore faut-il d'abord savoir qui sont les héritiers qui ont le droit de la décider.

peuvent-elles s'opposer à cette vente?
Oui

Peuvent-elles nous demander un loyer depuis le décès de ma mère?
Pas un loyer, mais une indemnité d'occupation, oui.

Peuvent-elles nous expulser et sous quelles conditions?
Si vous faites partie des héritiers, non.
Mais si vous ne voulez pas payer d'indemnité d'occupation, il faut que le bien soit utilisable par tous les héritiers. Or si vous l'occupez exclusivement, ce n'est pas le cas.

Nous occupons ce pavillon depuis plus de 30 ans, afin de garder ma mère étant une personne très malade quelles sont nos droits ou compensations si cela existe?
Des compensations pourquoi ? pour avoir bien soigné votre mère, il n'en est pas question ; pour occuper le bien sans payer de loyer, ce serait plutôt un avantage dont vous avez bénéficié pendant 30 ans.

Cdlt
1
Bonjour. Dans la situation que vous décrivez(un seul enfant s'occupe d'un parent)on conseille en général au parent d'avantager cet enfant en lui léguant la quotité disponible. Il aurait fallu que votre mère consulte un notaire à cet effet.
1
Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 13:41
Une rafale de questions (9 en 9 lignes !), aucune explication du contexte, ni bonjour ni merci... c'est mal parti tout ça....
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 avril 2013 à 13:55
Bonjour Sorgin,

si Chibolette a écrit "merci encore" en fin de message

Cordialement

Doris
0
Oui doris33... tout ce qui est après "Toutes mes excuses..." a été rajouté à 13h50....
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 avril 2013 à 14:34
ok -:)))
0
Bonjour, comment allez-vous? Pour revenir à mes questions posés hier, comment est rémunéré le 2 eme notaire? Merci pour votre célérité , merci pour vos réponses
0