Condamnation d'Air France au tribunal de proximité

stefy1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 22 avril 2013 à 23:29
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 25 avril 2013 à 16:13
Bonjour,

J'ai obtenu gain de cause au Tribunal de proximité de Cayenne face à Air France pour un voyage annulé et reporté en raison d'une grève interne à leur compagnie.

Cette indemnisation s'élève à 800 euros pour deux billets + 200 euros de frais de procédure soit 1000 euros. Je n'ai pas été représenté par un avocat le jour de l'audience.

En novembre 2012, le juge de proximité à donc condamner Air France à me verser cette indemnité mais depuis, je n'ai rien reçu et cela fait presque 5 mois maintenant
Sur les conseils de la greffière, j'ai contacté l'avocat qui a représenté Air France pour lui signifier que la compagnie ne m'avait toujours rien versé. Celui-ci ma répondu qu'il n'avait pas à s'entretenir avec moi (questions de déontologie)!!!... et que je n'avais qu'à faire constater par huissier le non-paiement de cette indemnité!!!

Comment est-il possible qu'Air France se soustrait ainsi à une décision de justice?

Quels sont mes recours sachant que le jugement ne précise aucun délai à Air France pour m'indemniser?

Quelle démarche dois-je entreprendre, suis-je obligée d'avoir recours à un huissier? Dans ce cas, comment vais-je faire pour obtenir la prise en charge des frais d'huissier par la compagnie?

Est-il trop tard pour prendre un avocat et faire traiter l'affaire par ses soins?

Voilà... j'avoue être un peu perdue et déconcertée!
Je remercie d'avance toute personne qui sera susceptible de m'éclairer... et je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaitent entreprendre une démarche auprès de la juridiction de proximité de leur ville pour d'éventuels conseils.

Merci à tous

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 22/04/2013 à 23:44
Bonjour,

Je vous conseille de remettre de toute urgence votre jugement à un huissier compétent, en principe vous avez 6 mois maxi pour le faire signifier par huissier.

Bougez vous.

Un jugement qui reste dans un tiroir ne sert à rien.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 23/04/2013 à 09:10
J'ai écris : un jugement qui reste dans un tiroir ne sert à rien.

Air France est solvable, si vous attendez et que le délai de 6 mois soit dépassé, le jugement sera à mettre dans la poubelle, il sera caduque.

Soit vous faites ce que je vous conseille, soit vous le déchirez.


A quoi sert un huissier : A exécuter les jugements.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
23 avril 2013 à 11:01
Dépends : frais déjà engagés.

En ce qui concerne la signification du jugement et éventuellement le commandement, c'est l'huissier qui les ajoutera à la demande initiale, mais aucun risque qu'ils ne soient pas remboursés par cette compagnie, elle n'est pas "encore" en liquidation.

Beaucoup de particuliers qui détiennent un jugement s'imaginent que ce papier fait des miracles en restant sous le coude, il doit être signifié et exécuté.
1
stefy1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 01:09
Bonjour Nemrod18,
Je veux bien faire appel à un huissier mais lorsque j'aurai payé les frais, qui me dit qu'Air France me les remboursera, étant donné que, pour commencer, ils ne m'indemnisent pas alors même qu'ils y sont contraints par un jugement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
Modifié par Foyer le 23/04/2013 à 11:04
Bonjour ,

Relisez bien la decision du tribunal. Si la partie adverse est condamnée aux frais et depens, cela inclue les frais de signification par huissier. A convenir avec lui.
0
stefy1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 11:03
Merci à vous,

Je m'en vais de ce pas contacter un huissier, j'ai jusqu'au 9 mai...
Quelle bataille pour obtenir ce que de droit!!! Car pour le commun des mortels, une décision de justice suffit en elle-même, jamais je n'aurais pensé qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un huissier pour faire exécuter un jugement...

Merci encore Nemod 18 et Foyer pour vos conseils et bonne journée à vous!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
25 avril 2013 à 16:13
Seul un huissier peut signifier un jugement.

Ensuite tous les huissiers prennent des honoraires suivant un barême imposé.

Maintenant que nous t'avons tout expliqué, tu fais comme tu veux.


0
Bonjour,
Je suis donc entrée en contact avec un huissier sur Paris puisque la signification doit se faire au siège d'Air France à Roissy.
Celui-ci me demande une provision en couverture des frais de 200.00 euros qui me sera remboursée lors du règlement du dossier, les frais étant à la charge de AIR France ainsi que des honoraires de 130,72 euros pour un recouvrement de 1000 euros et me précise que cette somme restera à ma charge, donc pas remboursable par Air France!!!
Je trouve ces honoraires très importants, est-ce que tous les huissiers pratiquent les mêmes.
Par contre, elle me précise qu'il n'y a pas de délais pour faire exécuter le jugement par un huissier, il est peut-être donc préférable que je signifie moi-même le jugement à Air France sans passer par l'huissier, j'obtiendrais peut-être le remboursement par moi-même?
Merci pour vos éventuels conseils, réponses
Bonne journée!
Stéphanie
-1