Article 25.1 copropriété

Fermé
nuit44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 22 avril 2013 à 16:53
nuit44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 23 avril 2013 à 13:30
Bonjour,
Lors de la dernière AG de la résidence où j'habite, la résolution pour poser des stores extérieurs a été votée sous l'article 25 (majorité absolue).
La résolutation n'a pas recueillie la majorité de l'article 25, mais le vote a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires.
Sur le PV de l'AG rédigé par le syndic, pas je jour même d'ailleurs, quel ne fut pas mon étonnement quand j'ai lu "qu'il avait été procédé immédiatement, conformément à l'article 25-1, à un second vote dans les conditions de majorité de l'article 24". De ce fait la résolution a reçue la majorité des voix et donc acceptée.
J'étais présente à l'AG, j'ai quitée la salle dans les dernières et je n'ai pas eu connaissance ni d'une proposition de nouveau vote ni d'un nouveau vote.
Pouvez-vous me dire si le syndic peut faire cela de son propre chef et le noter dans le PV?
Je suis stupéfaite, j'appelle cela passer une résolution en force..... Je vous remercie de me renseigner.

cordialement

4 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
Modifié par Paris... le 22/04/2013 à 22:36
Bonsoir,

La majorité absolue de l'article 25 est souvent difficile à obtenir.

Un second vote à la majorité simple est possible.
"La loi autorise les copropriétaires à procéder à un second vote à la majorité simple de l'article 24, quand la majorité n'est pas atteinte. Selon que la délibération a recueilli ou non au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, ce second vote interviendra au cours de la même assemblée ou lors d'une assemblée ultérieure (art. 25-1 de la loi de 1965).

Cependant, si plus de la moitié des voix de la copropriété se prononce contre la décision, celle-ci est définitivement rejetée et un second vote à la majorité simple n'est pas possible."

Normalement, quand la séance de réunion des copropriétaires a pris fin, le Procès-verbal doit être signé par le secrétaire, "le président de séance" et les assesseurs.

Cordialement.
4