Cotisations autoentrepreneur

AE2013 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 22 avril 2013 à 11:45
AE2013 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 19:15
Bonjour,
je suis autoentrepreneur (profession libérale) et je paye mes cotisations calculées sur mon chiffre d'affaires tous les mois (21,3%). Le problème est que je préférerais payer mes cotisations sur mon bénéfice réel car j'ai beaucoup de charges à sortir pour mon local de travail (EDF, Assurances, loyer..etc). Ce système n'est pas assez rentable pour moi car il ne me reste que très peu de revenus (voir rien du tout) une fois que j'ai payé mes cotisations URSSAF et les charges dues à mon lieu de travail.
Existe-il une autre forme juridique que l'autoentreprise permettant de déduire les charges du chiffre d'affaires et ainsi de payer les cotisations uniquement sur le bénéfice réel?

6 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
22 avril 2013 à 13:02
Bonjour,

Vous pouvez demander à changer votre structure et à passer en entreprise individuelle au régime de la déclaration contrôlée.

Dans ce cas, il faudra tenir une comptabilité qui permettra de démontrer votre bénéfice réel. Celui-ci sera utilisé pour le calcul de vos charges sociales et impôts. Ce n'est pas simple et il est conseillé de se faire aider par une AGA (ce qui vous donne droit à une réduction d'impôts).

Mais attention, ce régime implique le paiement de charges sociales minimum. Si vous ne gagnez rien ou très peu, il faudra quand même sortir plusieurs milliers d'euros de charges sociales chaque année. Le paiement se fait par un système de d'acomptes suivi d'une régularisation en fin d'année N+1 (RSI et URSAFF) ou N+2 (Cipav).

Si vous gagnez mensuellement moins que le SMIC, ce n'est pas forcément un bon plan.
0
Profil bloqué
22 avril 2013 à 13:03
Bonjour,

Existe-il une autre forme juridique que l'autoentreprise permettant de déduire les charges du chiffre d'affaires et ainsi de payer les cotisations uniquement sur le bénéfice réel?
=> SARL, SA, SAS, SASU, EURL, EI, EIRL .... taut sauf AE en fait :)

Cdt,
0
AE2013 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
22 avril 2013 à 16:19
Merci
0
AE2013 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
22 avril 2013 à 16:37
Bonjour.
Existe-il des autres formes de "travailleur indépendant" que celles d'auto-entrepreneur et EI ?

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
23 avril 2013 à 16:52
Bonjour,

Voici une petite réponse en attendant la confirmation du professionnel .

En fait, en dehors des structures sociétés, il n'existe qu'une forme d'entreprise ; l'entreprise individuelle. Celle-ci "dispose" d'un certain nombre de paramètres et d'options qui donnent deux variantes : autoentrepreneur et micro entreprise.

Pour vous la micro entreprise n'est pas la solution car elle est basée sur un système forfaitaire comme l'autoentrepreneur et non pas sur le bénéfice réel.

A ma connaissance, il n'y a pas de solution pour sortir du forfait tout en gardant des charges sociales sans plancher comme dans le système AE.
0
AE2013 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 19:15
C'est ce que je pensais.
Merci pour l'info...
0