Comment faire "reconnaitre" des chèques

ALIKaL Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 - 21 avril 2013 à 09:48
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 21 avril 2013 à 19:16
Bonjour. Une personne qui me doit une somme daren't importante (8700 euros) m'a donné de chèques correspondent à cette valeur depuis fin février. Au jour d'aujourd'hui je ne peux toujours pas encaisser ces chèques, car la personne en question ne dispose pas de la somme équivalente sur son compte. Comment est-ce que je peux procéder afin de "valider" que j'ai à ma disposition les chèques, afin d'éviter que cette personne les déclare par exemple perdus auprès de sa banque? Est-ce que le service compétent est la police ou la mairie?
Merci d'avance pour la réponse et bonne journée!

2 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
Modifié par Nico.Beziers le 21/04/2013 à 15:05
Moi, dans un premier temps, je ferais beaucoup plus simple...

Je mettrais le premier chèque en banque, et s'il est refusé, cela fichera votre "créancier" à la banque de France, lui enlèvera ses moyens de paiements, chèque, carte bancaires pendant 5 ans...
Et peut-être cela le fera décoincer et avancer plus rapidement les choses...

Après reste à savoir s'il comptait bien vous rembourser un jour ou pas...
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
21 avril 2013 à 19:16
Oui, c'est aussi une bonne solution.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
Modifié par mpmp93 le 21/04/2013 à 14:21
Bonjour,

Chèque sans provision = fausse monnaie....

L'arrangement (qui vous rassure...) de faire établir des chèques pour une somme inexistante est un mauvais calcul. En principe, on a unan pour encaisser un chèque. Dans la pratique, un chèque s'encaisse immédiatement! Point barre!

Ensuite, je ne vois pas en quoi la "validation" de ces chèques prouve la solvabilité future de votre débiteur!

Pour répondre à votre question: mettre les chèques dans une enveloppe scellée avec une bande papier bien collée. Aller à la POste et demander au guichetier d'y apposer le tampon à date sur la bande de scellement. Le "cachet de la Poste fait foi".

Ensuite, si votre débiteur affirme s'être fait voler les chèques, vous pourrez produire l'enveloppe contenant les chèques (ne pas ouvrir) mais faire ouvrir par une autorité assermentée qui aura vérifié la date et l'intégrtité du cachet postal.

Cordialement

énoncé de la loi de Hofstader: "Tout projet prends toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter"
0