Import de produits étrangers.

Nozomy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 19 avril 2013 à 22:21
 homair73 - 20 avril 2013 à 14:16
Bonsoir,

Cela fait un certain temps que je demande à mes fournisseurs, en vain, un type de produit bien précis pour ma clientèle. C'est produits, tout à fait légaux je vous rassure, ne se trouvent apparemment qu'à l'étranger.
Ma question est: puis-je acheter ces produits chez un revendeur "classique" à l'étranger pour les revendre ensuite dans ma boutique en tant qu'import?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Vous avez parfaitement le droit d'acheter vos fournitures à l'étranger, sans contrainte même à l'intérieur de l'UE.
Comme vous êtes AE vous ne disposez pas d'un n° de TVA intracommunautaire, et vous devez payer vos fournitures TTC dans le pays d'origine, sans possibilité de déduction en France.

Et si vos affaires vont biens et que vous voulez développer votre entreprise - et vos bénéfices-, vous devez savoir qu'en autoentreprise vous payez vos charges sociales, avec ou sans l'impôt libératoire, sur votre chiffre d'affaires réalisé. Sous ce statut, vous ne pouvez pas déduire, votre achat , vos frais, vos charges de votre chiffre d'affaires. Pour la vente de marchandises le taux de cotisation pour 2013 est de 14%.
Dans cette hypothèse le statut d'AE est pénalisant au niveau de votre bénéfice, par rapport à un autre statut d'Entreprise Individuelle, à prix de revente égal.
1