Dons aux parents qui habitent à l'étranger

kartal7 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 18 juin 2015 à 12:18
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 22 juin 2015 à 22:20
Bonjour tout le monde. Je voudrais avoir votre avis concernant les dons aux parents habitant à l'étranger. Je vous expose ma situation. Je travaille dans le secteur libéral et je gagne très bien ma vie. J'ai grandi dans une famille modeste dans laquelle mon père a gagné la majorité de sa vie 1500 euros/mois, nous ne sommes pas habitués à gagner beaucoup et surtout à dépenser beaucoup. Je gagne près de 130.000 euros par an avant impôts sur le revenu et ne dépense que 2000 euros par mois (crédit immobilier compris). J'ai payé 40.000 euros d'impôts cette année... Payer des impôts ne me gêne pas, même si cela équivaut à près d'un tiers de mes revenus ; le seul hic c'est comment notre Etat se sert de cet argent pour le dépenser. Donc j'ai décidé de défiscaliser pour l'année prochaine ; j'ai déjà fais des dons à des associations dont je me sens proche et je me posais la question des dons aux parents. Mon père est retraité et perçoit une retraite d'environ 1600 euros/mois (il a été promu cadre avant la liquidation de la société dans laquelle il travaillait depuis 30 ans pour toucher un peu plus de retraite) ; ma mère perçoit une rente de 400 euros par mois environ. Ils habitent désormais plus de 6 mois à l'étranger. Je voudrais leur faire un don de plusieurs dizaine milliers d'euros par an afin de diminuer mon imposition. J'aurais plusieurs questions :
- y a t'il une limite ? puis je leur donner 50.000 euros par an tous les ans et compte tenu du fait qu'ils habitent moins de 6 mois en France, ils ne devraient pas payer d'impôts sur cette somme ?
- Sinon si je leur fait don de 50.000 euros et qu'ils doivent payer des impôts sur cette somme, ça leur ferait 20.000 euros + 50.000 euros soit 70.000 euros à déclarer, ils devront payer sur la tranche des 30% d'imposition (jusqu'a 71.000 euros), alors que si je ne fais pas dons de ces 50.000 euros par exemple, je devrais payer sur la tranche de 41% d'imposition (en gros je gagne 5.000 euros).
- est ce que vous avez d'autres solutions pour réduire vos impôts en gardant l'argent dans le cocon familiale tout en restant dans le cadre légal bien évidemment.

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 034
18 juin 2015 à 20:14
Bonjour,
ce que vous appelez don est en fait une pension alimentaire.
le montant que vous indiquez est on ne peut plus excessif et vous conduirait directement à un redressement fiscal avec pénalités.

leur revenu ne devrait pas depasser le montant moyen suffisant pour vivre.
Vous dites que ca leur ferait 70000 euros soit pres de 6000 euros de revenus mensuels en tout, donc bien au delà des besoins basiques de tous
0
kartal7 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 11 > william049
22 juin 2015 à 10:33
Nous sommes sur un forum non ? j'ai le droit de poser des questions. La défiscalisation n'est pas illégale non plus. Si donner 50.000 euros à ses proches est illégal, ne vous inquiétez pas je ne vais pas jouer à ce jeu avec le fisc, je cherche tout simplement des moyens légaux de défiscalisation sans mettre de l'argent dans des conneries d'assurance vie ou d'achat d'appartement Loi Duflot ou autres. S'il n'en existe pas je préfère encore faire don de 30 à 40.000 euros dans des associations, plutôt que de reverser cette somme à l'Etat qui ira subventionner des conneries avec cet argent.
9
kartal7 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 11 > william049
22 juin 2015 à 20:22
Vous avez peut être la science infuse, ou c'est peut être vous qui décidait quels questions sont sensés ou pas. Si c'est pour répondre de la sorte, personne ne vous oblige à répondre. Ce site vous appartient ? non ; on ne vous demande pas d'être courtois mais uniquement de répondre si vous avez la solution ou un avis. J'ai exposé une situation claire, je ne vous ai pas balancé un sujet et je ne vous ai pas demandé de vous débrouiller avec ça.

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le don à quelqu'un ne serait pas un mode de défiscalisation : je donne 50.000 euros à une personne X qui paiera ses impôts avec 50.000 euros de recettes de plus, qu'est qu'il y a d'insensé à cela ??
2