Dons aux parents qui habitent à l'étranger

kartal7 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 18 juin 2015 à 12:18
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 22 juin 2015 à 22:20
Bonjour tout le monde. Je voudrais avoir votre avis concernant les dons aux parents habitant à l'étranger. Je vous expose ma situation. Je travaille dans le secteur libéral et je gagne très bien ma vie. J'ai grandi dans une famille modeste dans laquelle mon père a gagné la majorité de sa vie 1500 euros/mois, nous ne sommes pas habitués à gagner beaucoup et surtout à dépenser beaucoup. Je gagne près de 130.000 euros par an avant impôts sur le revenu et ne dépense que 2000 euros par mois (crédit immobilier compris). J'ai payé 40.000 euros d'impôts cette année... Payer des impôts ne me gêne pas, même si cela équivaut à près d'un tiers de mes revenus ; le seul hic c'est comment notre Etat se sert de cet argent pour le dépenser. Donc j'ai décidé de défiscaliser pour l'année prochaine ; j'ai déjà fais des dons à des associations dont je me sens proche et je me posais la question des dons aux parents. Mon père est retraité et perçoit une retraite d'environ 1600 euros/mois (il a été promu cadre avant la liquidation de la société dans laquelle il travaillait depuis 30 ans pour toucher un peu plus de retraite) ; ma mère perçoit une rente de 400 euros par mois environ. Ils habitent désormais plus de 6 mois à l'étranger. Je voudrais leur faire un don de plusieurs dizaine milliers d'euros par an afin de diminuer mon imposition. J'aurais plusieurs questions :
- y a t'il une limite ? puis je leur donner 50.000 euros par an tous les ans et compte tenu du fait qu'ils habitent moins de 6 mois en France, ils ne devraient pas payer d'impôts sur cette somme ?