Calcul prime pour l'emploi

pef419 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 19 avril 2013 à 14:29
 roudoudou22 - 19 mai 2013 à 12:46
Bonjour,
J'aimerai savoir les démarches à effectuer suite à un contrôle fiscal faisant état d'un trop perçu à la prime pour l'emploi. Si je dois une somme X à l'Etat je la paierai (c'est un devoir civique que chacun doit s'acquitter), mais ce qui passe moins c'est qu'on me demande aussi les 10% de majoration ainsi que les intérêts alors que j'ai déclaré tout mes revenus. Cette erreur provient du calcul (car IJ en tant que salarié compte mais pas les autres, faut-il déjà le savoir). J'ai beaucoup de mal à comprendre leurs feuilles d'impôts et quand on se renseigne et que le renseignement est erroné.......Surtout que dans ce cas la prime pour l'emploi est calculée par les impôts et si on y a pas droit il ne la donne pas. Si le mode de calcul m'avait été connu là on pourrait penser "fait exprès" mais ne sachant pas le calcul on ne peut donc pas "tricher".
Pouvez-vous m'aider svp.
A voir également:

3 réponses

Christophe66
28 avril 2013 à 13:05
Bonjour,

Concernant les intérêts de retard, ces derniers sont dus et ne peuvent être susceptibles d'être remis.

En effet, ils sont calculés en fonction de l'impôt que vous auriez dû acquitter à l'époque.

Quant à la majoration de 10%, il s'agit d'une pénalité de bonne foi.

Rien ne vous empêche de faire une demande de remise de cette dernière en faisant valoir de nouveau votre bonne foi.
0
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. Néanmoins je trouve que c'est vraiment "dé...." , ce n'est pas la ou les personnes qui ont commis l'erreur qui vont la réparer mais nous. Je peux donc me poser la question suivante "erreur" ou "fait ......???. Dans les autres entreprises c'est le salarié qui trinque.....
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
1 mai 2013 à 14:30
c'est déclaratif donc les déclarations sont taxées exactement comme on rempli sa déclaration
2eme étape , des contrôles peuvent être fait.

apparemment, la procédure a été suivie correctement :
1/ saisie de votre déclaration conformément aux données inscrites sur votre déclaration
2/ contrôle de la dite déclaration dans les 3ans qui suivent
0
roudoudou22
18 mai 2013 à 22:24
Personne ne vous dit que vous avez triché. Cependant votre déclaration étant erronée, il est normal que les agents des Finances Publiques, qui ne font que leur travail, aient vérifié votre déclaration.

Il en est résulté une pénalité de bonne foi (10%) et un intérêt de retard.

Faites comme il est indiqué plus haut et sollicitez, au besoin au près du Conciliateur Fiscal, la remise de la majoration de 10%. Celle ci peut vous être accordée en totalité ou partiellement, en fonction des éléments de votre dossier et de la manière dont vous formulerez votre demande.
0
et de la manière dont vous formulerez votre demande.
Tout ça c'est très subjectif, ce n'est tout de même pas normal que quelqu'un qui saurait y mettre des formules plus élaborées que d'autres bénéficie d'une remise plus importante.
La seule chose qui devrait compter, c'est la bonne foi.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
18 mai 2013 à 23:29
votre bonne foi est reconnu.
Si elle n'était pas reconnue, vous auriez eu 40 % au lieu des 10 % supplémentaire
0
roudoudou22
19 mai 2013 à 11:51
Pour SORGIN

et de la manière dont vous formulerez votre demande

Non ce n'est pas subjectif du tout. Il n'est pas ici question de formules plus élaborées que d'autres. Seule la bonne fois (qui est reconnue), l'explication claire de votre situation et la courtoisie sont en cause.

Formulez votre demande normalement. Il n'est pas question de "cirer les pompes des agents", mais si vous commencez par les insulter alors qu'ils ne font que leur travail (et ça se voit, vous pouvez me croire) vous n'aurez aucune chance d'obtenir satisfaction, même partielle.

Il y a de multiples façons de faire une demande, mais lorsque l'on souhaite obtenir satisfaction, on commence par tourner 7 fois sa plume dans son encrier avant d'adresser sa pétition.

Et ça, c'est vrai pour les demandes faites à l'administration des Finances, mais c'est vrai aussi pour toute demande adressée à n'importe qui, administration, particulier, entreprise, etc ....

C'est du simple bon sens, mais certaines personnes en sont totalement dépourvues.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 12:17
Oui, ça je suis d'accord, question courtoisie il n'y a pas discussion.
Là où je voulais en venir, c'est qu'on peut très couramment voir (même dans ce forum) que certains, de bonne foi et poliment, ont du mal à s'exprimer par écrit (je ne parle même pas des styles sms, mais vraiment d'une pauvreté dans l'utilisation du bon français -vocabulaire, ponctuation, orthographe-). Alors quand on lit "et de la manière dont vous formulerez votre demande" on peut facilement imaginer qu'à situation comparable, les demandes des uns sont prises en considération simplement parce qu'ils ont su trouver les mots et formulations, et que les autres se font rembarrer parce qu'ils n'ont pas su ; mais si ce n'est pas le cas, c'est très bien.
0
roudoudou22
19 mai 2013 à 12:46
Mais non ce n'est pas le cas bien sûr. C'est évidemment mieux quand une lettre n'est pas cousue de fautes d'orthographe, mais ce n'est nullement déterminant. Le plus important est d'arriver à se faire comprendre et de s'exprimer avec courtoisie.

Pour cela il n'y a pas besoin d'être agrégé de lettres classiques.
0