Moisissures sur murs placo

titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - Modifié par BmV le 19/04/2013 à 19:31
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 28 mai 2013 à 17:56
Bonjour,
Nous avons fait construire . Nous avons, réceptionné la maison, le 08 juin 2012 et nous l'habitons, depuis début du mois d'août.

Le 11 février 2013, nous nous apercevons, qu'il y a de la moisissure sur les murs de deux des quatre chambres (chambre parentale et bureau / 4è chambre.

La chambre parentale, est située à coté d'un point d'eau (douche et lavabo), qui communiquent entre eux.
Le bureau / 4è chambre, est quant à lui, situé à coté de la salle de bain.

La moisissure, est présente sur les cloisons, qui séparent les deux pièces « la salle de bain et bureau / 4è chambre et chambre parentale / point d'eau », ainsi que sur les murs donnant sur l'extérieur, dans les deux pièces. Lors, de la construction, ils ont fait des erreurs de calcul. Les arrivées d'eau, de la salle de bain, étaient environ 10cm 15cm dans le bureau et les arrivées d'eau, du point d'eau, étaient quant à eux, aussi 10cm 15cm, dans la salle de bain (pièce à coté (ils ont même fait une erreur de calcul, avec le poujoulat « conduit d'évacuation des fumées pour un futur feu ouvert / poêle à bois, qui lui était au moins 1m, dans le garage, au lieu d'être dans le salon).
<---------------------------------------> < murs extérieurs
ch par.--p.d'eau--sdb-- 4è ch
moisis.^ moisissure^

Pour remédier, au problème des arrivées d'eau, ils ont simplement fait passer les tuyaux d'arrivée d'eau, dans les cloisons de placo, pour qu'elles soient au bon endroit. Le chef de chantier, qu'on avait pendant la construction, disait lui, que ce n'était pas grave (ce n'est jamais grave quand c'est eux qui font des erreurs), qu'ils les repasseraient par les cloisons.

Le plombier, a t-il fait un raccord qui fuit ?
Est ce une fuite « même petite », au(x) tuyau(x) d'arrivée d'eau ?
Est ce, une canalisation qui est fêlée, pétée ?
Est ce, une infiltration, depuis l'extérieur ? « est ce possible, que l'eau remonte, malgré le vide sanitaire ».
Si, c'est une fuite, à un tuyau d'arrivée d'eau, on n'est pas dans la m... parce que c'est un chauffage au sol et les tuyaux d'arrivée d'eau, sont dans la DALLE.

Nous avons pris, un huissier de justice, qui est venu le 04 avril 2013 faiire le constat « Nous venons, de recevoir le constat aujourd'hui. Il est resté, 1/4h-20min, il a visité, constaté les tâches de moisissure et fait quelques photos.

Peut-on, ou faut-il, prendre un expert, autre que celui du constructeur « si il désirait l'envoyer », mais à l'apparence, c'est comme soeur Anne, je ne vois rien venir.
Pouvez vous me dire, plus ou moins, combien coûterait un expert ? Est ce, le même tarif que l'huissier ?

Que nous conseillez-vous de faire ? Si possible à moindre coût.

Merci d'avance.
Thierry

4 réponses

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
6 mai 2013 à 11:00
Bonjour,

vous êtes dans l'année de parfait achèvement (1 an à date de réception) : il faut envoyer un recommandé à votre constructeur faisant état du sinistre constaté (vous pouvez joindre votre constat d'huissier).
Dans ce courrier, vous lui demandez d'intervenir pour chercher la fuite, réparer la fuite, réparer les cloisons endommagées. Préciser le délai d'intervention attendu (8 jours pour la recherche par exemple, et 10 pour finaliser les réparations)

Faites référence au contrat de garantie dont le constructeur vous a donné la référence en début de chantier.

A défaut de réaction de sa part, il vous faudra entamer une procédure, ou bien faire les travaux vous-même.

bon courage
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
6 mai 2013 à 11:55
bonjour

A défaut de réaction de sa part, il vous faudra entamer une procédure, ou bien faire les travaux vous-même. 

non; il faudra déclarer le sinistre à la DO obligatoirement souscrite.
0
Bonjour,

Suite, à l'envoi du courrier "en Recommandé avec Accusé de Réception" ,accompagné du constat de l'huissier, nous avons reçu une réponse de leur part, nous signalant, que le Directeur Technique, se déplacera, le mardi 14 mai à 11h.

Si, il n'y a pas de suite, après cette visite du Directeur Technique, il faudra bien les assigner en justice.

Quelqu'un, peut-il nous renseigner, si l'assignation prend cours le jour même, ou, s'il y a un délai de quelques jours. Peut-on, les assigner le 07 juin par exemple, vu que l'expiration du parfait achèvement, est le 08 juin 2013 ?

Merci, de votre collaboration.

Thierry
0
titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 3
28 mai 2013 à 15:42
Suite, à la visite du "directeur technique" du construction, nous avons localisé la cause de ces moisissures. Celà, vient d'en dessous de la baignoire "évacuation". Le directeur technique, à localisé la cause, sans la trouver. C'est, un ami entrepreneur, qui a trouvé la cause.
Lors, de la construction, nous nous étions gardé et le carrelage et le sanitaiire. Le plombier "un ouvrier et un apprenti", qui a placé et raccordé le sanitaire, ont mal calé la baignoire et n'ont pas raccordé (ou mal raccordé et qui s'est décroché" le trop plein de la baignoire. ca a coulé sur la dalle, mouillé les placo et ça c'est propagé de plaque en plaque.
Comme, c'est nous qui avons fait placé le sanitaire "avec le plombier qui travaillait avec le constructeur", qui nous avait été conseillé par le chef de chantier, les frais nous incombent également.
Le Directeur technique, nous a dit que la Dommage Ouvrage n'interviendrait pas.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 28/05/2013 à 17:56
dans ce cas de figure, il a raison
0