Que faire devant un refus de demande de travaux prealable

lene56 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 - 12 avril 2013 à 18:23
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 16 avril 2013 à 08:05
Bonjour

Nous venons d acquerir une ancienne maison en pierre a renover. Pour info elle est mitoyenne sur la facade est (mitoyenne sur un champ). Une fenetre a deja ete creee sur la facade est, et une baie vitree est deja en place sur la facade sud.

Nous souhaiterions creer un puit de lumiere (occultant) sur la facade est et faire une 2eme baie vitree (sur la facade ouest) de la meme dimension que la 1ere.

Nous avons fait une demande de travaux prealable mais elle nous revient car :
il faut 3m entre le facade est et le champ (mais la maison est mitoyenne du champ)
et il nous refuse le puit de lumiere de H 60 X L 200 ainsi que la baie vitree car il faut que les ouvertures soit plus haute que large.

Avec mon ami on est un peu perdu. Que doit on faire ?

Merci pour vos reponses
A voir également:

4 réponses

lene56 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013
15 avril 2013 à 19:05
On a appele le Mr qui nous refuse les travaux et son explication : je trouve ca inesthetique !
Du coup on a ete a la mairie et on nous a dit de faire ce que le Mr nous demande, c est a dire de refaire un plan des facades en mettant les fenetres que lui demande mais de ne pas en tenir compte dans nos travaux'. On a tout de meme eu une autre info, on a pris rdv avec le CAUE pour un avis architecte gratuit.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
15 avril 2013 à 19:09
"son explication : je trouve ca inesthetique ! " : mais "inesthétique" n'est pas une notion en droit de l'urbanisme ....


Et depuis quand ce sont les administrés qui décident de ce qui peut se faire en la matière ? Il n'existe pas des règles à appliquer, votées par le conseil municipal ? C'est plus la commune qui décide ?

"en mettant les fenetres que lui demande mais de ne pas en tenir compte dans nos travaux " : et en plus, le premier magistrat de la commune incite à la fraude !
Fraude qui, en matière d'urbanisme, peut coûter très cher ....


                
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
16 avril 2013 à 08:05
On a appele le Mr qui nous refuse les travaux et son explication : je trouve ca inesthetique !
Qui est ce Monsieur? La personne qui a instruit le dossier ? Un voisin ?

Pour ce qui est du maire, BmV a tout dit. Affligeant...
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
12 avril 2013 à 23:36
Bonjour

Peut-être que le refus est motivé par le fait qu'une fenêtre ne peut être créée sur une maison dont la distance par rapport à la limite séparative est inférieure à 3m.

Par contre je suis un peu surpris concernant l'autre ouverture. La maire doit argumenter sur le fait que cela modifie trop l'aspect architectural de la maison.

Je pense qu'un rendez-vous s'impose avec le servie instructeur afin de voir avec lui elle solution la plus adapté peut être prise en fonction des règles d'urbanisme en vigueur sur la commune
-1