Choix du garage, devis et expertise [Fermé]

Messages postés
258
Dernière intervention
20 janvier 2019
- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
8259
Dernière intervention
16 février 2019
- 2 févr. 2019 à 17:57
Bonjour,

ayant eu un accident vendredi, j'ai pris un des garages de la liste donnée par Direct Assurance et c'était le seul qui était à la fois encore ouvert en fin d'après-midi et ayant une voiture de courtoisie immédiatement.

1) Le garagiste m'a donné le montant de son devis qui concordait avec la valeur de la voiture selon l'expert et m'a dit vers 16H30 quand je suis passée au garage que ce serait prêt environ dans une semaine et demi. C'est un monsieur qui vient de prendre la direction d'un nouveau site encore en rénovation.

2) Il m'a laissé un message téléphonique vers 19 heures en me disant : "madame, j'ai un souci au niveau de la voiture (j'ai cru qu'il était arrivé encore quelque chose à la voiture) mais je me suis rendu compte en faisant le devis que je suis beaucoup plus cher que les prix de l'expert et j'ai essayé de minimiser au maximum donc soit vous payer le surplus, soit vous acceptez l'argent que vous donne l'expert. Voilà. Vous pouvez me joindre demain à partir de 7 heures du matin.

Je ne comprends pas du tout pourquoi il vire casaque en 2 heures de temps.
Voyez-vous une raison à cela mis à part un manque de professionalisme ?

Me concernant, je n'ai pas le 1er sou à mettre en supplément.

Mes questions :
1) suis-je libre de choisir un autre garage sachant que l'assurance m'a donné une liste de garages "agréés"?

2) suis-je obligée de prendre un des garages de la liste de l'assureur ?

3) puis-je demander conseil à l'expert et peut-il faire baisser les prix du garagiste?

4) si je peux encore changer de garage, puis-je avoir un prix approximatif en lui donnant la liste des travaux à faire ?

Merci de me donner vos avis éclairés car je suis très ennuyée.

J'ai besoin de cette voiture ou d'une voiture de remplacement. Je suis en cure à 50 km d'ici et si je n'y vais plus, c'est une catastrophe car je devrais l'interrompre et j'en ai besoin pour ma santé.

Voilà.

Belle fin de journée,
HELENE34
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
3567
7
Merci
bonjour

maintenant que votre voiture est dans un garage agrée par votre assurance , si vous voulez changer de garage
- il faudra prendre en charge le déplacement du véhicule
- refaire une nouvelle expertise à votre charge

un expert détermine les travaux à réaliser et fixe le montant qui sera pris en charge par l'assurance , il n'intervient pas sur les prix pratiqués par le garagiste.

dans le cas d'un véhicule accidenté ( comme dans le cas d'une panne ) il n'y a pas de ""prix approximatif""
le garagiste doit d'abord vérifier le véhicule , déterminer les travaux à réaliser et faire un devis le plus précis possible , pour éviter des mauvaises surprises ( aussi bien à vous , qu'à lui )

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28454 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
488
Dernière intervention
21 mai 2016
82
1
Merci
Bonjour,

Question 1 :
Absolument. La compagnie ne peut pas vous imposer un garage précis.

Question 2 :
Elle rejoint votre question 1. Vous n'êtes pas obligé de prendre un garage figurant dans la liste.

Question 3 :
Vous pouvez essayer, mais vu l'amabilité qui les caractérise.
L'expert fait son rapport, au garage de s'aligner...

Question 4 :
Oui vous pouvez encore changer de garage.
Quant au prix approximatif, vous n'avez qu'à demander à votre assurance d'être payée sur la base du rapport d'expertise en estimation.

Il reste donc à trouver un autre garage, mais comme le dit dany, les frais de remorquage risquent de rester à votre charge...quoique vous pouvez négocier avec le nouveau garage pour un remorquage gratuit, il va quand même encaisser votre chêque suite aux réparations!

Quant aux frais pour la nouvelle expertise :non aucun frais.
Messages postés
258
Dernière intervention
20 janvier 2019
15
0
Merci
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Au réveil, je viens d'avoir un message du garage qui me dit que l'épaviste l'a appelé missionné pour reprendre ma voiture ...

Je suis tout de même étonnée !!!! car c'est vraiment différent du langage qu'il a tenu hier en me disant que le prix était OK et idem à celui de l'expert puis en changeant deux heures après de version sur le message qu'il m'a laissé sur répondeur....
Je ne sais pas trop quoi faire.
Erga omnes
Messages postés
488
Dernière intervention
21 mai 2016
82 -
Dur à suivre votre histoire.
Réparable, pas réparable...

"Au réveil, je viens d'avoir un message du garage qui me dit que l'épaviste l'a appelé missionné pour reprendre ma voiture ... "

Si effectivement votre véhicule est economiquement irréparable, l'expert transmet un bon de transfert au récupérateur pour que ce dernier enlève votre véhicule et l'amène dans ses "locaux".
Le seul objecti est d'accélérer le dossier, car l'enlèvement du véhicule est un prèalable à toute indemnisation.

"je ne sais plus trop quoi faire"
Reste à attendre le rapport de l'expert et la proposition de l'assureur"
Messages postés
258
Dernière intervention
20 janvier 2019
15
0
Merci
Bonsoir,
bien évidemment ma voiture est réparable et je suis capable de m'en rendre compte moi-même étant donné son état.
C'est la procédure habituelle, ai-je appris par l'expert, que l'épaviste, quoiqu'il arrive, prenne contact avec le garagiste.

Voici où nous en sommes :
Je pense faire transférer ma voiture demain dans un autre garage, beaucoup moins cher, car ayant un agrément avec le cabinet d'expertise.
Il faut que j'appelle le cabinet d'assurance pour me mettre d'accord avec eux et que j'essaie de faire au mieux avec le garage actuel.
En effet, le garage actuel m'aurait facturé 600 € de plus que la valeur estimée par l'expert.
Merci à tous pour vos conseils et réactions.
Je dois avouer que j'ai passé presque la journée au téléphone aujourd'hui....
Bonjour, comment c'est fini votre histoire car je me trouve dans un cas similaire?
0
Merci
Bonjour. Je viens de changer d'avis. Je vous explique. Au début je ne voulais pas effectuer les réparations par peur que ça fasse trop cher l'assurance a estimé les torts à 50/50.Et m'a indiqué un garage. Sauf que je préfère aller dans une carrosserie où mon fils travaille. Je viens de les prévenir par mail mais ils ne m'ont pas encore répondu. Suis je dans mes droits ?
Marley-18
Messages postés
8259
Dernière intervention
16 février 2019
2977 -
Bonjour,

Vous en avez le droit.
Dossier à la une