Choix du garage, devis et expertise

Fermé
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 9 avril 2013 à 23:08
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2019 à 17:57
Bonjour,

ayant eu un accident vendredi, j'ai pris un des garages de la liste donnée par Direct Assurance et c'était le seul qui était à la fois encore ouvert en fin d'après-midi et ayant une voiture de courtoisie immédiatement.

1) Le garagiste m'a donné le montant de son devis qui concordait avec la valeur de la voiture selon l'expert et m'a dit vers 16H30 quand je suis passée au garage que ce serait prêt environ dans une semaine et demi. C'est un monsieur qui vient de prendre la direction d'un nouveau site encore en rénovation.

2) Il m'a laissé un message téléphonique vers 19 heures en me disant : "madame, j'ai un souci au niveau de la voiture (j'ai cru qu'il était arrivé encore quelque chose à la voiture) mais je me suis rendu compte en faisant le devis que je suis beaucoup plus cher que les prix de l'expert et j'ai essayé de minimiser au maximum donc soit vous payer le surplus, soit vous acceptez l'argent que vous donne l'expert. Voilà. Vous pouvez me joindre demain à partir de 7 heures du matin.

Je ne comprends pas du tout pourquoi il vire casaque en 2 heures de temps.
Voyez-vous une raison à cela mis à part un manque de professionalisme ?

Me concernant, je n'ai pas le 1er sou à mettre en supplément.


Mes questions :
1) suis-je libre de choisir un autre garage sachant que l'assurance m'a donné une liste de garages "agréés"?

2) suis-je obligée de prendre un des garages de la liste de l'assureur ?

3) puis-je demander conseil à l'expert et peut-il faire baisser les prix du garagiste?

4) si je peux encore changer de garage, puis-je avoir un prix approximatif en lui donnant la liste des travaux à faire ?

Merci de me donner vos avis éclairés car je suis très ennuyée.

J'ai besoin de cette voiture ou d'une voiture de remplacement. Je suis en cure à 50 km d'ici et si je n'y vais plus, c'est une catastrophe car je devrais l'interrompre et j'en ai besoin pour ma santé.


Voilà.

Belle fin de journée,
HELENE34

5 réponses

dany311 Messages postés 20461 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 6 160
10 avril 2013 à 01:13
bonjour

maintenant que votre voiture est dans un garage agrée par votre assurance , si vous voulez changer de garage
- il faudra prendre en charge le déplacement du véhicule
- refaire une nouvelle expertise à votre charge

un expert détermine les travaux à réaliser et fixe le montant qui sera pris en charge par l'assurance , il n'intervient pas sur les prix pratiqués par le garagiste.

dans le cas d'un véhicule accidenté ( comme dans le cas d'une panne ) il n'y a pas de ""prix approximatif""
le garagiste doit d'abord vérifier le véhicule , déterminer les travaux à réaliser et faire un devis le plus précis possible , pour éviter des mauvaises surprises ( aussi bien à vous , qu'à lui )
13