J'envoie mon patron au prud'homme. Besoin d'aide

redleyfins Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 9 avril 2013 à 18:20
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 10 avril 2013 à 20:12
Bonjour tout le monde, je vous explique ma situation.

Le Jeudi 14/11/2012 j'ai trouvé un travail comme chauffeur-livreur, c'était un CDD de 6mois, le vendredi 13/12/2012 en rentrant à mon domicile après ma tournée de livraison, j'ai subis un contrôle de police avec le camion qui m'était confié pour effectuer mon travail qui c'est avéré être sans licence de transport. J'ai donc été conduis au commissariat de police, une amande à alors été envoyé à mon patron, que j'ai averti par téléphone.
Le lendemain je me suis rendu au dépôt à 5h comme d'habitude pour préparer ma tournée, c 'est là que deux de mes collègues livreurs m'ont prévenus qu'à priori je ne devais pas travailler aujourd'hui et un de mes collègue m'avait confier que le patron a bien l'intention de me licencié. J'ai donc appelé mon patron pour avoir plus de renseignements. Il m'a confirmé que je ne travaillerai pas ce jours là et qu'il me tenais qu courant de la situation.
J'ai essayé de le contacter sans succès le Samedi et le Dimanche, suite a ça il m'a envoyé un message sur mon portable en expliquant que je ne travaillerai pas le Lundi. J'ai donc décidé de lui envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception le 17/12/2012 qui n'a jamais été la cherché.

Voila la lettre que je lui ai envoyé.
(Suite au contrôle de police, révélant l'absence de licence de transport du camion qui m'était confié pour exercer mon travail quotidien, vous m'avez demandé de ne pas venir travailler depuis Vendredi 14/12/2012 jusqu'à une durée indéterminée pour le moment.
Les jours non travaillés restent à votre charge étant donné que de mon coté je suis entièrement disponible pour effectuer mon travail.
Après divers échecs pour vous joindre par téléphone, j'attends une réponse de votre part.)

Le 22/12/2012 j'ai reçus une lettre de licenciement recommandé avec accusé de réception de la part de mon patron soit disant écrite le 12/12/2012 et qui a été posté le 19/12/2012 à 17h31 pour me licencier le 14/12/2012.

Dans cette lettre il mentionne
(Suite aux deux accidents successifs que vous avez eu avec le véhicule de la société, pendant le temps de votre travail et les nombreux retard non justifies, ainsi que la disparition de marchandises chargées par vos soins dans le véhicule de livraison, je me vois contraint de mettre fin à votre contrat au soir du 14/12/2012 prochain. Date correspondant à votre fin de période d'essai.
En effet, les réparations des véhicules pour ces deux accidents ont atteints un cout très important pour la société.
Vous recevrez votre attestation Assedic, ainsi que votre solde de tout compte et votre certificat de travail avec votre bulletin de salaire début janvier 2013.)

Alors que rien de tout ça n'est vrai sauf un accident que j'ai eu avec une voiture d'auto école, il a du changé le radiateur en black, pas de retard ni de perte de marchandise, il a parlé aussi dans cette lettre d'une période d'essais alors que sur mon contrat de travail c'est marqué pas de période d'essai.
Il ne m'a proposé aucun entretien pour discuter de la situation et je n'ai jamais eu le moindre avertissement pour les fautes qu'il prétend.
L'audience de réconciliation est prévu pour le 29/04/2013, d'ailleur il a pas été cherché sa convocation qui lui été envoyé par lettre recommandé avec accusé de réception, j'ai dus contacté un huissier de justice pour le prévenir donc normalement c'est bon.

J'aimerais savoir ce que je peux demander comme dommage et intérêt.
Merci de votre aide.

2 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
9 avril 2013 à 19:23
Bonjour,

lors de l'audience de conciliation, vous serez "confronté" à votre employeur. Les conseillers prud'hommaux veilleront à ce qu'une discussion s'instaure entre vous et essayerons que votre désaccord se règle à l'amiable. Si chacun reste sur ces positions, vous serez alors convoqué devant le tribunal à une date ultérieure.

Pour vous aidez, prenez contact avec un syndicat, des personnes qualifiées pourront vous aider à monter un dossier contre votre employeur, et déterminerons avec vous vos demandes.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
9 avril 2013 à 19:36
Bonjour,
sauf erreur de ma part, vous etiez en péirode d'essai non ?? Pouvez vous confirmer ?
0
redleyfins Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
10 avril 2013 à 13:03
Sur mon contrat de travail il est écrit:

Article 5 - Période d'essai

Aucune période d'essai n'est définie au contrat.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
10 avril 2013 à 15:03
Bonjour Redleyfins
cette question est posée a vinc22 et je ne vois pas pourquoi vous répondez a sa place.
Cordialement
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
10 avril 2013 à 17:42
Bonjour maylin,
ce n'est pas mon post mais bien celui de Redleyfins.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
10 avril 2013 à 18:22
Bonjour vinc22
etiez vous en période d'essai ??
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
10 avril 2013 à 20:12
Maylin, j'ai juste répondu à Redleyfins sur ce qui va ce passer lors de son convocation pour la conciliation, je ne suis pas concernée par ce problème.
cordialement,
0