Mon père accumule les dettes

Jeremy25300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 9 avril 2013 à 15:21
 rio loco - 9 avril 2013 à 15:28
Bonjour,

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème familial, malgré mes recherches.

Mon frère et moi-même sommes inquiets du train de vie de notre père : en arrêt maladie, sans emploi précédemment, vivant des aides sociales, notre père a accumulé les dettes tout au long de sa vie. Il s'est même vanté devant nous d'avoir un passif "d'environ 17.000 euros", d'être inscrit à la Banque de France et d'avoir sa voiture gagée.

Or, sa maladie paraissant grave, nous nous posons de savoir si, à son décès, nous serons tenus de rembourser ses dettes à ses multiples créanciers ? Est-il possible de "refuser" de payer ses créanciers ?

En effet, il ne s'est jamais occupé de notre éducation, ni même acheté des vêtements ou des fournitures scolaires. Il n'a pas versé de pension alimentaire à notre mère, qui touchait l'Allocation de Parent Isolé.

Merci de m'aiguiller sur le sujet, cette situation commençant à m'inquiéter fortement...

Jeremy25300

3 réponses

Bonjour,

Il vous suffira de renoncer à sa succession pour ne pas être redevables de ses dettes (sauf frais d'obsèques) ; si vous avez des enfants, ils devront renoncer aussi ; s'ils sont mineurs il faudra l'accord du juge des tutelles.
(en supposant que votre mère n'est pas -ou plus- mariée avec lui ?)

Cdlt
0
choubaka Messages postés 39403 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 188
9 avril 2013 à 15:24
bonjour

il vous suffira de renoncer à la succession.
0
Bonjour. Le jour où l'évènement se produira (ouverte de la succession )il ne vous restera plus qu'à renoncer à la succession devant le greffe du tribunal dont relève le domicile du défunt.Les créanciers ne pourront plus rien contre vous. Si vous avez des enfants , ceux-ci devront également renoncer.Mais vous serez tout de même tenu des frais funéraires.
0