Cambriolage et responsabilité de l'agence/du propriétaire

Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 9 avril 2013 à 09:35
 Cedric - 16 juil. 2013 à 15:23
Bonjour,
Hier, deux de mes voisins d'immeuble ont été cambriolés. La porte extérieure n'a pas été fracturée.

Il se trouve que moi et ma voisine savons depuis plus d'un mois que des personnes extérieures à l'immeuble ont réussi à obtenir une clé par je ne sais quel moyen pour entrer (c'étaient des sdf).
On a harcelé l'agence immobilière pendant un mois pour leur demander de changer la serrure extérieure, leur disant qu'on risquait un cambriolage, que c'était urgent.

Ils n'ont rien voulu entendre, n'ont pas agi (ou alors ils ont contacté le propriétaire mais lui n'a pas agi ?)

--> Comment engager leur responsabilité ? C'est entièrement de leur faute, on leur avait dit qu'on risquait un cambriolage, on les a suppliés de changer la serrure et rien n'a été fait.

Et aujourd'hui, alors même qu'il ya eu un cambriolage et que tout le monde flippe que les voleurs reviennent, ils nous disent encore "ouioui, on va voir ce qu'on peut faire, on verra, là on va bientôt fermer"...

--> Peut-on les forcer à changer la serrure aujourd'hui ?


Merci d'avance.

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
9 avril 2013 à 11:38
Bonjour,

J'ai compris que vous étiez locataire, c'est bien ça ?

Comment engager leur responsabilité ?

Le seul responsable dans cette affaire est celui ou ceux qui ont cambriolé. S'il fallait changer les serrures à chaque fois qu'il y a un problèmes, il y aurait du souci à se faire ! Imaginez que pour changer une serrure d'entrée de hall, il faut redistribuer des clés à tous les résidents. Des personnes peuvent être absentes et lorsqu'elles rentrerons, elles ne pourront plus intégrer le hall faute de clés. un changement de serrure se prépare à l'avance.

Donc non, vous ne pouvez pas forcer le syndic à changer de serrure au pied levé.

Cdlt.
3
Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 9
9 avril 2013 à 16:43
D'après la police, l'agence a bien une responsabilité. Le fait qu'ils aient été prévenus depuis plus d'un mois par l'ensemble des locataires sur des intrusions répétées par des personnes s'étant fournies une clé...

Du coup je sais pas ce qu'il est possible de faire.
0
Une fermeture sur une porte d'allée, est un contrôle d'accès et en aucun cas une sécurité. Il y a suffisament de moyen pour entrer (appuyer sur tous les interphones, suivant l'age de la gâche électrique - violenter légèrement la porte, attendre l'entrée du facteur ou d'un autre visiteur - dans 99% des cas, on ne vous demande rien), la régie ne peut être impliquée à mon sens.

La seule sécurité, est celle que vous mettez sur votre porte d'appartement. Serrure de sécurité A2P avec ou sans blindage dans un immeuble avant 1986, Bloc-Porte blindé complet agréé A2P dans un immeuble post 1986 (porte coupe feu)
0
Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 9
Modifié par Topique le 9/04/2013 à 11:52
Oh je me doute bien que ça ne pouvait se faire en quelque jours, mais là ça faisait plus d'un mois que l'ensemble des locataires (il y a six logements, on était tous d'accord) suppliaient l'agence !

Et c'est la même agence/propriétaire pour tout l'immeuble.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
9 avril 2013 à 12:43
Bonjoutr topique,

on était tous d'accord) suppliaient l'agence !

Avez vous signalé ce problème et 'supplié" l'agence en LRAR comme il se doit ???

Cordialement
0
Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 9
9 avril 2013 à 12:48
Moi non, mais un des locataires oui (et un 2e je crois)
0
l'agence n'est nullement responsable car il est très facile de s'introduire dans un hall d'immeuble .les clefs courent les rues .Par contre il faut renforcer sa porte d'entrée par une porte blindée
0
En fait on a aucune porte blindée dans notre petit immeuble (c'est pas vraiment un immeuble en fait, juste une grande maison coupée en 6 minis appartements).

Les portes des petits apparts sont vraiment pourries, on dirait une porte pour entrer dans des toilettes.
Un coup d'épaule par un gamin de 6 ans et hop plus rien.

On est tous des étudiants fauchés dans cet immeuble, on a pas les moyens d'acheter une porte blindée pour chez nous...

Le propriétaire refuse encore de changer la serrure de l'entrée "c'est pas son problème" a-t-il dit...

Je sais plus quoi faire, on se sent plus en sécurité chez nous :( Vous en pensez ce que vous voulez et je vous crois quand vous dites que l'agence/propriétaire n'est pas responsable, mais j'trouve ça dégueulasse qu'ils n'aient aucune obligation de sécuriser...

On les préviens depuis plus d'un mois que des gens entrent, ils font rien, mes voisins se font cambrioler le peu de choses qu'ils ont et ils font toujours rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
10 avril 2013 à 21:49
en tous cas ces frais vous seront refacturés (réparations locatives) alors autant prendre votre petit courage à 2 mains vous rendre dans un magasin de bricolage et changer vous même la serrure
faire 3 ou 4 doubles de clefs et partager les frais
ca ira plus vite t ca vous coutera moins cher que si on vous ajoute 150€ de main d'oeuvre (ce qui sera aussi légal)
0
Lol, c'est la première chose auquelle on a pensé... (Avant le cambriolage !) Mon voisin 'la dit au propriétaire, il a répondu qu'il était pas question qu'on fasse ça, qu'on allait "broyer la porte".

Et on a tous reçu un courrier deux jours après disant qu'il était interdit de "modifier" par quelconque moyen les lieux communs sans que ça soit lui qui le fasse, blabla...

Dans un sens j'veux bien le croire que ça soit interdit. Mais du coup bah c'est à lui de le faire et il s'en fout...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 avril 2013 à 11:30
si vous êtes tous ok et que ca vous semble faisable vous n'avez que faire de ce que dit le propriétaire, vous êtes quand même chez vous
il vous suffit de signer tous ensemble un document (sorte de "convention" entre locataires) disant que vous êtes tous ok pour changer la serrure (de façon à ce qu'aucun des locataires puisse ensuite s'en plaindre) une copie de ce document à chaque locataire que vous participez tous à hauteur de ... €
et que le changement aurra lieu le ... (faites les doubles, testez les et distribuez les avant la pose)
je ne vois vraiment pas comment changer une serrure pourrait "broyer" une porte

prévoyez en parallèle le cout d'un courrier recommandé au propriétaire pour l'informer que l'ensemble de locataire à pris la décision suivante.... (joindre la convention) que vous déposez un double à l'agence

et surtout faite attention de ne rien casser en faisant ce changement
0