Véhicule acheté d'occasion j'aapprends que c'est une épave!!!

dom3124 Messages postés 17 Statut Membre -  
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre -
Je reviens vers vous pour mon problème,en février dernier je trouve sur leboncoin un véhicule d'occasion correspondant a mes attentes(Renault modus 1.5 dci de 2008),je vais le chercher a Toulon(je suis de toulouse),je reviens chez moi avec le véhicule,pas de problèmes,entre temps je suis hospitalisé et n'ai pas la possibilité de m'occuper de la voiture,en sortant,je m'emploi a laver le véhicule et là,surprise!!Je trouve de la boue qui coule du hayon!!Aussi tôt je fais appel a une amie qui travaille a la préfecture de toulouse et qui fait une recherche approfondie qui révèle que ce véhicule a été classer épave!!Mes questions sont les suivante;est ce qu'on aurait du me le signaler?N'aurais je pas du avoir un compte rendu d'expert?Dans l'état actuel des choses,je ne sais finalement pas si cette voiture est fiable,tant au niveau mécanique,électronique,carrosserie?Ma compagne me dit que depuis le début elle sent la vase!!Moi,perso je n'ai pas d'odorat,mais vu la boue qui s'écoule du hayon,je ne serais pas surpris qu'elle soit aller faire un tour dans l'eau!!Ce,qui je pense n'arrange pas toutes les pièces d'un véhicule,je précise qu'a part cela,la voiture fonctionne très bien,la seule chose étant la boue et le volant qui n'est pas dans l'axe sur ligne droite(parallélisme?)Par contre le controle technique fait mention de 0 default alors que les disques avant sont morts!!Que puis je faire,quels recours?La voiture a 103000 kms et est de 2008,a savoir aussi que la personne qui m'a vendu le véhicule a fait un espèce de dépot vente,puisque le certificat de cession du véhicule ainsi que la carte grise sont au nom de l'ancienne propriétaire,la seule chose c'est qu'il a apposer son tampon (sur la carte grise )réparateur de pare brise,si l'un d'entre vous peut me renseigner,j'apprécierais le geste,cordialement.

5 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793

Si il est considéré comme épave, logiquement, vous ne pourrez l'immatriculer, et la vous pourrez vous retourner contre le vendeur...
5
dom3124 Messages postés 17 Statut Membre 1

Bonjour,et merci Nico pour cette info,maintenant,fort de tous ces renseignements je n'ai plus qu'a me mettre au travail et essayer d'y voir plus clair!!Pour l'instant je vous remercie d'avoir été très réactif a mes différentes questions et ne manquerait pas de vous tenir au courant de mon avancée,cordialement.
1

Bah vous pouvez en 30s savoir si la voiture est gagée ,sur le site gouvernemental, il vous délivre immediatement le non gage

Il vous faut l'immatriculation exacte
La premiere date de mise en circulation
Date du certificat actuel
Le(s) nom(s) et prenom(s) ( intitulé exact ) du proprietaire

https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat
0
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Pour info si la voiture est gagé car epave, le vendeur a l'obligation de vous reprendre la voiture et vous remboursez bien evidement.
0
dom3124 Messages postés 17 Statut Membre 1

Re bonjour et merci pour toutes ces infos,je compte l'immatriculer le mois prochain,par contre une dernière question(peut être j'abbuse!!)Si je demande sur le net un certificat de non gage,est ce que si ont me dit qu'il est gagé cela voudras dire que je ne peut pas faire la carte grise?Cordialement.
0

Effectivement, si sur votre certificat de non gage, est stipulé qu'elle est gagée, vous ne pourrez l'immatriculer.
0
marmenard

Le Bon Coin : est un site de PROXIMITE ! On achète PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur...et on paye sur place.
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay... il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteurs, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat

Voiture d'occasion conseils pour ne pas se faire arnaquer
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.
Une voiture s'achète en face à face à avec le vendeur toute voiture à livrer est une arnaque

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
soulever les joints
Vérifier le contrôle technique qui est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans
Vérifiez le certificat de non gage et l'adresse du vendeur en concordance avec la carte grise et sa carte d'identité
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du planché qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Bonjour,

Avez vous fait la carte grise a votre nom ?

Si oui c'est que le véhicule a peut etre effectivement ete classé epave mais il faut savoir que en fesant certaine reparation sous controle d'un expert en cour et en fin de travaux la voiture peut etre remise en circulation sans aucun probleme.

Cela ne veut pas dire qu'elle est en etat desastreux.

Classer epave son les véhicules dont le coup de reparation est superieur au prix d'achat d'un véhicule similaire d'occasion et dans un etat similaire avant sinistre.

Si un garagiste ou un particulier decide de reparer le vehicule avec des pieces d'occasion et qu'il ne compte pas ses heures le véhicule peu etre reparer pour un coup bien moindre que le prix estimer par un expert.

Donc cela ne veut pas dire que votre voiture est en mauvaise etat moteur.