Réparation ou rachat véhicule après accident

HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 7 avril 2013 à 12:58
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 7 avril 2013 à 14:48
Bonjour,
Je viens d'avoir un accident dans lequel je ne suis pas responsable avec une assurance tous risques chez Direct assurance.
Ma voiture est une Fiat Panda Emotion 1.2 8V essence (les nouveaux modèles) de novembre 2004 qui a 90200 km qui n'a jamais eu d'accident.
J'ai abimé la tôle à deux endroits en me garant mais pas de chocs.
Je l'ai achetée en seconde main à 19000 km.

A ma grande surprise, le garagiste m'a dit que les experts pouvaient très bien me proposer (ou m'obliger) à me donner la valeur actuelle de la voiture car les réparations pouvaient coûter plus cher que le prix de la voiture et qu'ils avaient des directives très strictes à ce sujet.

Je suis tombée de haut car ma voiture fonctionne très bien, n'a jamais eu d'ennuis mécaniques et j'ai toujours dû faire la vidange, changer les plaquettes et je m'apprêtais à changer les disques pour la 1ère fois. Je sortais du garage où j'avais fait changer un pneu quand l'accident est arrivé. J'ai changé la batterie l'hiver dernier quand il a fait très froid et c'est tout.
Je n'ai pas envie de changer de voiture car elle est bonne et pour l'utilisation que j'en fais, courses ou déplacements utiles dans les 10 à 40 km au grand maximum de temps en temps, elle convient parfaitement.
Elle a toujours stationné dans un garage.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis étonnée car j'ai une assurance tous risques et stupéfaite que l'on me dise cela d'emblée et que l'on soit prêt à essayer de me l'imposer.

Merci pour vos avis,
H
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

A ma grande surprise, le garagiste m'a dit que les experts pouvaient très bien me proposer (ou m'obliger) à me donner la valeur actuelle de la voiture car les réparations pouvaient coûter plus cher que le prix de la voiture

L'expert évalue votre préjudice, soit la valeur de remplacement de votre véhicule, valeur qui doit vous permettre de trouver un véhicule similaire au vôtre.

De là à vous obliger, c'est faux. Si votre véhicule est "économiquement non réparable", vous pouvez toujours le faire réparer, en payant la différence entre la VRADE et les réparations. C'est à vos risques et périls (financiers j'entends).

D'autant plus que, mis à part le sinistre en question, vous avez deux réparations de "tôle" non réparées, donc dépréciation esthétique et chiffrage de ces réparations venant amoindrir la valeur de revente.

Je suis étonnée car j'ai une assurance tous risques

Peu importe, au tiers ou tous risques, les principes d'indemnisation restent les mêmes en cas d'accident non responsable.

Mais revenez en parler lorsque l'expert aura remis sont rapport, mes propos pourront être plus précis.
0