Facture d'eau de ville
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
-
Modifié par kaisi le 5/04/2013 à 20:47
kaisi Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 14:56
kaisi Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 14:56
8 réponses
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 082
Modifié par Afrikarnak le 5/04/2013 à 21:17
Modifié par Afrikarnak le 5/04/2013 à 21:17
Bonjour..
Société de statut privé ou publique? QUI a envoyé l'avis de poursuite? (C'est quoi ce truc?).
A+
Société de statut privé ou publique? QUI a envoyé l'avis de poursuite? (C'est quoi ce truc?).
A+
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 12:41
6 avril 2013 à 12:41
MERCI pour vos précisions, mais est ce que je peux refuser un courrier recommandé à mon nom et non pas au nom de la personne poursuivie et décédée s'il émane de la trésorerie en question, est-ce que le facteur pourrait mettre la mention " personne décédé" en mettant le nom de la personne "redevable"
c'est tellement particulier la façon dont la démarche est faite de leur part, car au lieu de s'adresser par courrier au NOM Des parents, ils nous l'adressent à notre nom....?
IL faut donc que l'on ouvre ce courrier qui nous est destiné pour que l'on voit qu'il ne s'agit pas de nous.
Je suis ennuyée de voir ces moyens détournés pour arriver à encaisser des fonds injustifiés car fuite reconnue par mairie à l'époque et refus d'annuler au moins une partie de facture (2006) et réveil brutal (prescrit donc) mais qui se dirige d'une manière bizarre vers nous qui habitons à la même adresse.
Désolé, j'ai bien compris ce que vous me dite et ça me rassure, mais comment arrêter ce processus, y a t_il un moyen par courrier ou autre.
MERCI à nouveau
c'est tellement particulier la façon dont la démarche est faite de leur part, car au lieu de s'adresser par courrier au NOM Des parents, ils nous l'adressent à notre nom....?
IL faut donc que l'on ouvre ce courrier qui nous est destiné pour que l'on voit qu'il ne s'agit pas de nous.
Je suis ennuyée de voir ces moyens détournés pour arriver à encaisser des fonds injustifiés car fuite reconnue par mairie à l'époque et refus d'annuler au moins une partie de facture (2006) et réveil brutal (prescrit donc) mais qui se dirige d'une manière bizarre vers nous qui habitons à la même adresse.
Désolé, j'ai bien compris ce que vous me dite et ça me rassure, mais comment arrêter ce processus, y a t_il un moyen par courrier ou autre.
MERCI à nouveau
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 12:52
6 avril 2013 à 12:52
je vous remercie, je ferai ainsi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 13:28
6 avril 2013 à 13:28
D'accord, je vais prendre aussi contact avec cette association, en tout cas merci pour tous ces bons renseignements qui nous destressent.
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 13:30
6 avril 2013 à 13:30
D'accord, je vais prendre contact avec cette association, en tout cas merci pour tous ces bons renseignements qui nous déstressent.
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 082
6 avril 2013 à 13:49
6 avril 2013 à 13:49
Bonjour..
Gérard t'a donné la bonne réponse..
Les 'dettes eau publiques' (Part ex. eau distibuée par une Commune ou groupement de communes) font partie de ce groupe (4ans. En fait 2+4)..
Il y a une différence essentielle entre 'dette eau' relevant du domaine 'public' ou 'privé'.
1- Privé: Si pas d'action en Justice dans les 2 ans suivant la date d'exigibilité de la facture alors prescription selon l'Art. L137-2 Code Conso. L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.
Si procédure et Titre Exécutoire le T.E sera prescrit sous 10 ans..
2- Public: Une première prescription dite, d'assiètte, de 2 ans (Idem au privé..).
Si Titre de Recette (= T.E) durant ces deux ans alors une seconde prescription (Prescription de Recouvrement..) intervient au bout de 4 ans si rien n'a été fait..
Le régime 'public' est plus favorable que celui du 'privé' (Mis à part que le Trésor a des moyens efficaces de faire payer!).
Le fait d'envoyer une facture aux héritiers n'ayant pas refusé la succession semble fondé..
A+
Gérard t'a donné la bonne réponse..
Les 'dettes eau publiques' (Part ex. eau distibuée par une Commune ou groupement de communes) font partie de ce groupe (4ans. En fait 2+4)..
Il y a une différence essentielle entre 'dette eau' relevant du domaine 'public' ou 'privé'.
1- Privé: Si pas d'action en Justice dans les 2 ans suivant la date d'exigibilité de la facture alors prescription selon l'Art. L137-2 Code Conso. L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.
Si procédure et Titre Exécutoire le T.E sera prescrit sous 10 ans..
2- Public: Une première prescription dite, d'assiètte, de 2 ans (Idem au privé..).
Si Titre de Recette (= T.E) durant ces deux ans alors une seconde prescription (Prescription de Recouvrement..) intervient au bout de 4 ans si rien n'a été fait..
Le régime 'public' est plus favorable que celui du 'privé' (Mis à part que le Trésor a des moyens efficaces de faire payer!).
Le fait d'envoyer une facture aux héritiers n'ayant pas refusé la succession semble fondé..
A+
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 14:12
6 avril 2013 à 14:12
Merci Afrikanak de votre réponse, donc le rappel de cette facture date de juin 2006, depuis plus rien.....sauf ces jours ci, lettre simple à mon nom, à l'intérieur un tableau où figure le montant de cette facture adressé à "nom du parent", donc je suis un peu perdu, j'ai bien compris ce que me dit Gérard et donc qu'il y a prescription, mais cette prescription suit -elle sur la succession, je pense que oui mais bon.....
LES moyens du Trésor s'appliqueraient de quelle manière, ne faudrait-il pas qu'il fasse la démarche normale en indiquant les raisons de leur poursuite à notre nom et s'il font ça ce serait passer outre la prescription....à quoi dois je m'attendre ou bien que dois je faire pour mettre au clair cette situation qui m'inquiète et dont je ne me sens pas redevable.
MERCI pour encore ces quelques préisions.
LES moyens du Trésor s'appliqueraient de quelle manière, ne faudrait-il pas qu'il fasse la démarche normale en indiquant les raisons de leur poursuite à notre nom et s'il font ça ce serait passer outre la prescription....à quoi dois je m'attendre ou bien que dois je faire pour mettre au clair cette situation qui m'inquiète et dont je ne me sens pas redevable.
MERCI pour encore ces quelques préisions.
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 082
6 avril 2013 à 14:15
6 avril 2013 à 14:15
Re:
Rapproche toi d'une Asso de Consommateurs (CLCV, UFC etc..) qui te conseillera utilement (Après examen de l'affaire) sur les suites à donner.
A+
Rapproche toi d'une Asso de Consommateurs (CLCV, UFC etc..) qui te conseillera utilement (Après examen de l'affaire) sur les suites à donner.
A+
kaisi
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 14:56
6 avril 2013 à 14:56
mERCI AFRIKARNAK,
Je vais me rapprocher d'une asso,
Je vais me rapprocher d'une asso,
5 avril 2013 à 23:16
c'est le trésor public qui s'occupe d'encaisser les factures de la ville et qui a envoyé un papier sur lequel figure le montant d'une facture de 2006 et écrit à la main 'dernier avis avant poursuite", depuis 2006 aucune relance n'avait été faite. merci pour vôtre réponse.
6 avril 2013 à 12:09
Article L274
"Les comptables publics des administrations fiscales qui n'ont fait aucune poursuite contre un redevable pendant quatre années consécutives à compter du jour de la mise en recouvrement du rôle ou de l'envoi de l'avis de mise en recouvrement sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable."