Garanties demandées 4 X le montant du loyer ?!?

LucieQuenenni Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 3 avril 2013 à 11:33
 jacki - 3 avril 2013 à 15:56
(BESOIN DE REPONSE URGENTE-DOIT PRENDRE UNE DECISION DANS LES 48/72H)
Bonjour, je suis étudiante, j'ai 22 ans et je vais me mettre en colocation avec une amie.
Nous avons trouvé un appartement qui nous intéresse et il se trouve que mon père peut se porter garant pour nous car il gagne 3,2 X le montant du loyer, et qui plus est est propriétaire de sa maison et retraité, donc jusque la tous les critère de "luxe" en terme de garanties.

J'ai travaillé 2 été en saison dans des agences immobilière et je sais comment ca marche, et il me semble qu'il y a une loi qui INTERDIT aux agences de demander + DE 3 FOIS le montant de loyer comme garanti.

Sauf que l'agence (ORPI) qui loue cet appartement demande 4 fois le montant, sur ce je leur ai dit que j'avais travaillé dans l'immobilier un peu que la loi était 3 fois et pas 4 et évidement la personne au téléphone m'a rétorqué que je n'allais pas lui apprendre son métier qu'il avait 20 ans d'expérience dans le domaine, bref, que j'étais une guignole et que on verrait bien si je peux le prendre, cet appart.

Quelqu'un connaitrait-il donc un article de loi précis ou un élément précis de loi qui pourrait me permettre de lui clouer le bec et d'accéder a cet appartement ? c'est l'appart de nos reve et il a les 3 critères de prédilections (on en a souvent que 2 d'ailleurs, c'est rare de trouver un appart avec les 3) : localisation/Prix/surface.

Bref merci d'avance !
Lucie

4 réponses

Bonjour,

Non il n'y a pas de loi pour ça, et vu la législation en matière de location il ne faut pas s'étonner que l'agence qui travaille pour le bailleur veuille sécuriser le paiement du loyer.

Ce que vous pourriez faire, c'est de faire venir votre garant, en général les étudiants viennent avec leurs parents (au moins un) pour louer, au moins le bailleur (ou l'agence) voit si les personnes lui inspirent confiance ou pas.

Et si vous vous mettez en colocation avec une amie, il faudrait que l'ami fasse de même.

Attention le garant s'engage pour le paiement du loyer entier au cas où il ne serait pas payé, donc il vaut mieux que chaque colocataire ait son propre garant.
Et mieux vaut bien connaître son colocataire, vu qu'on est responsable du loyer entier si jamais il venait à ne pas payer.

Parfois, il vaut mieux être tranquille dans un appartement plus petit, moins cher et avoir sa responsabilité de limitée.
5