Association 1901 et auto-entrepreuner

ajakes Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 2 avril 2013 à 16:14
 homair73 - 3 avril 2013 à 18:35
Bonjour,
Je suis auto-entrepreuner depuis 1 an (enseignement d'anglais aux enfants) mais depuis le début je rencontre des problèmes, par exemple pour trouver une salle pour faire les ateliers et de pouvoir faire la publicité pour mon activité (très cher dans les journaux et magazines locaux et je n'ai pas les finances pour le faire). J'ai rencontré plusieurs Maires qui sont intèressés par mon projet mais qui me disent qu'il ne peuvent pas me proposer une salle car je ne suis pas une association. De même pour la publicité, dans ma ville c'est gratuit pour les assos. J'ai même eu un Maire qui m'a dit ' Vous ne pouvez pas vous changer en association pour que je puisse vous donner une salle'.
Alors, finalement je me dis, pourquoi pas. Je pense donc à demander 2 amies de créer l'association (je ne ferai pas partie), je demanderai que les parents s'adhéré à l'association mais je facturai directement les parents pour les cours que je donne sans passer par l'asso. Est-ce possible ou il faudra que les parents paient l'association et ensuite j'établie une facture pour être payée par l'association. De préference je préferai que les parents me paient directement car de cette façon je n'embetterai pas mes amies avec la gérance du compte en banque asso, à déposer des chèques etc, m'en établir etc.

Merci pour vos conseils!!

1 réponse

Bonjour,

Votre cas est possible. Il s'agit du "couplage" association/autoentreprise.
L'association doit respecter la gestion "désintéressée", et vous ou vos proches ne doivent pas gèrer l'association.
Il y a des règles et des précautions à prendre.
Vous trouverez ces informations en tapant sur le net "couplage association/autoentreprise" .
-1